Au printemps prochain le fans de la série télé pourront passer de l'autre cote du miroir en découvrant les studios et les décors de la série. Plus de 10km2 pour un lieu mi-parc d'attraction, mi-musée qui devrait attirer des millions de fans et leur permettre aussi de découvrir l’Irlande du nord

Maison-tour de Audley's Castle, Château Ward Estate, comté de Down, Irlande du Nord, un des 26 décors naturels utilisé dans la série "Games of Thrones".
Maison-tour de Audley's Castle, Château Ward Estate, comté de Down, Irlande du Nord, un des 26 décors naturels utilisé dans la série "Games of Thrones". © Tourism Northern Ireland

Si on parle aujourd’hui du tourisme en Irlande du nord ce n’est pas, au premier abord, pour évoquer la cathédrale de Belfast du 11e siècle, des stigmates des affrontements qui ont ensanglantés le pays durant près de 50 ans, le street art ou encore les pubs. Non c’est pour parler de la série télé au 220 millions de fans : Game Of Thrones, GOT pour les initiés. 

Tout cela pour une raison simple : pendant 8 saisons l’Irlande du Nord est devenu un immense studio à ciel ouvert. Pas moins de 26 sites ont été sélectionnés par la production pour servir de décors aux différents épisodes de la série. 

La tapisserie de Games Of Thrones brodée à Belfast inspirée par la tapisserie de Bayeux
La tapisserie de Games Of Thrones brodée à Belfast inspirée par la tapisserie de Bayeux © Radio France / Philippe Lefebvre

Alors profitant du phénomène, l’Irlande du Nord auto-proclamée « territoire de game of thrones » propose désormais aux touristes de découvrir le pays à travers les lieux de tournage. Mieux au printemps 2020 les Linen Mill Studios situés à Banbridge au sud de Belfast proposeront un Game of Thrones studio tour sur les lieux même du tournage de certaines scènes.

Sur plus de 10 km2 les visiteurs pourront retrouver les décors de Port-Réal, de Winterfell, de Peyredragon  ou encore des royaumes situés de l’autre côté du mur. Si les responsables des studios restent encore assez discrets sur ce que les visiteurs pourront voir ils précisent simplement que certaines attractions pourront heurter la sensibilité des enfants. Nous voilà prévenu. Mais avant cela vous pourrez découvrir sans quitter la France la tapisserie inspirée par la série et réalisée en temps réel par des brodeuses nord irlandaises car elle est exposée jusqu'à la fin de l'année à Bayeux à quelques pas de la célèbre tapisserie de la reine Mathilde.

Valérie Wilson brodeuse en chef de la tapisserie Games Of Thrones.
Valérie Wilson brodeuse en chef de la tapisserie Games Of Thrones. © Radio France / Philippe Lefebvre

Mais d’ores et déjà pour le tourisme nord irlandais game of thrones est une bonne affaire : en 2018,  1 visiteur étranger sur 6 s’est rendu en Irlande du Nord grâce ou à cause de la série  ce qui a fait entrer 55 millions d’euros dans l’économie locale.

Et à Belfast on ne cache pas que l’idée est de capitaliser sur le tourisme cinématographique pour faire découvrir les autres trésors de l’Irlande du nord qu’il s’agisse de la chaussée des géants, du musée consacré au Titanic ou encore de la gastronomie.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.