Pour goûter à la douceur de vivre de la Riviera anglaise, il faut mettre cap au sud en direction de Brighton. La ville ne manque pas de charme entre plages, sites historiques, quartiers déjantés et restaurants sympathiques.

Les célèbres cabanes de plage de Brighton.
Les célèbres cabanes de plage de Brighton. © Radio France / Philippe Lefebvre

Pour vous découvrir Brighton c'est assez simple il vous suffit de prendre le train à Londres et  une heure plus tard vous vous retrouverez  sur les côtes de la Manche.  Mais si vous voulez échapper à une escale dans la capitale britannique, ce qui serait tout de même dommage, prenez un avion au départ de Paris pour Gatwick et ensuite dés l’aéroport vous retrouverez un train qui lui aussi vous conduira dans le Sussex.

 Le palace Pier pour les amateurs de machines à sous et de manèges.
Le palace Pier pour les amateurs de machines à sous et de manèges. © Radio France / Philippe Lefebvre

Ensuite si le soleil est au rendez-vous (ce qui arrive souvent quoi qu'en dise la légende sur la météo anglaise) dirigez vous vers la plage de galets et de cailloux car c'est la que se trouve l'un des lieux les plus touristiques de la ville : la célèbre jetée avec ses machines à sous et ses manèges. Lorsqu'il fait très beau on vous propose gratuitement de vous allonger sur les transats sur la jetée, un endroit incontournable notamment au moment ou le soleil se couche.

Le royal pavillon édifice baroque construit par Georges IV.
Le royal pavillon édifice baroque construit par Georges IV. © Radio France / Philippe Lefebvre

Mais la ville ne se limite pas à sa plage et aux adorables petites cabines de plage multicolores devant lesquelles les personnes âgées viennent profiter des rayons du soleil. Et pour s'en convaincre il faut se rendre au Royal Pavillon gigantesque bâtisse d'inspiration indienne construite par le roi Georges IV.  Le bâtiment entre kitsch et décadence se visite, vous pourrez même en ce moment découvrir une exposition temporaire consacrée aux chapeaux. Y sont exposés des bibis ayant été porté par Kate Middelton et Meghan Markel.

En sortant du château, traversez le parc et perdez vous ensuite dans The Lanes, un dédale de petites ruelles avec de minuscules boutiques commerçantes et notamment Choccy Woccy Doo Dah une incroyable boutique à la gloire du chocolat. Vous pourrez découvrir des sculptures en chocolat, des tablettes, des bonbons avant de grimper au premier étage ou se trouve un salon de thé qui vous proposera notamment un chocolat chaud aux épices recouvert de crème et dans lequel vous pourrez faire fondre des Chamallow (un délice).

Choccywoccydoodah, un endroit incontournable pour les amateurs de chocolat.
Choccywoccydoodah, un endroit incontournable pour les amateurs de chocolat. © Radio France / Philippe Lefebvre

Enfin me manquez pas de vous rendre (en vélo) à Rottingdean  pour découvrir les célébrissimes falaises. L'endroit est particulièrement agréable et surtout vous pourrez y arriver en empruntant les pistes cyclables depuis le front de mer de Brighton.

Bref pour un week-end ou pour une semaine Brighton est une destination incontournable, proche et surtout pas trop chère.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.