Bienvenue au pays des elfes et des wikings pour profiter de la magie et de la créativité islandaise.

 Découvrez à pieds ou en 4x4 la nature islandaise.
Découvrez à pieds ou en 4x4 la nature islandaise. © Pierre SERRA

A un peu plus de trois heures d’avion de Paris, vous avez rendez-vous avec une terre étrange : l’Islande. 

Envie de vivre des sensations extrêmes à moins de quatre heures d’avion de Paris ? Et bien l’Islande est faite pour vous.

Le Blue Lagoon le spa le plus incroyable du monde.
Le Blue Lagoon le spa le plus incroyable du monde. / Pierre SERRA

Geyser, champs de lave ou encore végétation multicolore, l’Islande s’est une variété de paysages à couper le souffle et de sensations étonnante. Et tout commence dès la descente de l’avion. A peine un quart d’heure après avoir quitté les pistes de Keflavik vous arriverez au Blue Lagoon que certains considèrent comme le plus beau spa du monde… Mais aussi comme l’endroit le plus touristique du pays. A l’origine il s’agissait d’un bassin artificiel créé pour évacuer l’eau puisée à 1800m sous la terre par une usine géothermique. Une eau bleu, laiteuse totalement naturelle, propre et toujours à la même température entre 36 et 39°. En hiver venir se baigner dans le Blue Lagoon est un moment étonnant notamment lorsqu’avec le froid extérieur une épaisse brume recouvre le bassin aujourd’hui bien équipé pour recevoir les Islandais et les touristes.

Ensuite direction la vielle ville de Reykjavik avec une visite qui doit impérativement commencer par la place Austurvollur, le jardin préféré des habitants de la ville et ensuite direction Hallgrimskirkja la gigantesque église, sorte de sagrada familia islandaise dont le chantier à débuté en 1945 pour ne s’achever que 41 ans plus tard. Bon l’intérieur et moins impressionnant que l’extérieur sauf les jours de répétions des grandes orgues. 

Par ailleurs ne croyez pas que l’hiver venu l’Islande se replie sur elle-même piégée par la froid la neige et la glace. Car c’est la période ou la créativité des Islandais s’exprime durant la « saison de la créativité » qui se traduit par de nombreuses expositions de design, de photos et par une multitudes de spectacles de la jeune scène islandaise qui a, par le passé donné naissance à des jeunes talents comme la chanteuse Bjork ou la violoncelliste Hildur Gunadottir qui a récemment signé la bande originale de film Joker ou encore celle de la série Tchernobyl (série Netflix). Enfin en matière de créativité, sachez qu’un islandais sur dis a au moins publié un livre dans sa vie.

Enfin, bien entendu, il serait dommage de quitter l’Islande sans découvrir les multiples paysages du pays et pour cela rien de mieux que les circuits que proposent des tour opérator locaux comme terra nova qui vous feront découvrir plaines montagnes glaciers et faune locale(  enards et baleines à bosses) sans oublier le célèbre volcan Eyjafjallajökull dont la dernière irruption importante en 2010 avait paralysé une grande partie du trafic aérien européen. Mais attention à l'environnement et de ce point de vue les autorités du pays ont une bonne manière de rappeler les touristes à leurs responsabilités.

En hiver en Islande on profite des aurores boréales.
En hiver en Islande on profite des aurores boréales. / Pierre SERRA

Enfin si vous décidez de visiter l’Islande cet hiver vous pourrez profiter gratuitement d’un des spectacles les plus incroyables de l’univers : les aurores boréales.

A lire : Islande dans la collection guide évasion (aux éditions Hachette)

Programmation musicale
  • REX ORANGE COUNTY
    REX ORANGE COUNTY10/102019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.