Oubliez les palais royaux et partez à la découverte du Londres de Bowie ou encore des Sex Pistols.

Cuisine du bout du monde au brick Lane Food Market
Cuisine du bout du monde au brick Lane Food Market © Radio France / Philippe Lefebvre

Si vous découvrez Londres pour la première fois, vous ne pourrez pas manquer le parcours traditionnel qui va de Buckingham palace ( l'une des demeures royales) à l'abbaye de Westminster en passant par St James Park pour la relève de la garde à cheval.
Mais si vous voulez découvrir une ville qui bouge, un rien déjantée et toujours pleine d'humour privilégiez les quartiers de Camden Town, de Brick Lane ou encore de Notting Hill.

Voici une sélection d'endroits à découvrir :

Notting hill

des la sortie du métro suivez la foule des touristes et des londoniens et vous vous retrouverez sans peine sur Portobello road, la rue aux façades multicolores. Chaque week-end s'y tient le marché aux puces le plus chic de la capitale. C'est étonnant mais surtout très cher.  Faute d'acheter la garde robe de Julia Roberts vous pourrez vous consoler en dégustant une pomme de terre transformée en accordéon et plongée dans un bain de friture. Ce n'est pas de haute gastronomie mais en hiver cela réchauffe ( surtout avec un peu de cannelle)

Shopping so british sur Portobello Road
Shopping so british sur Portobello Road © Radio France / Philippe Lefebvre

Brick Lane

Certains londoniens vous dirons que c'est le quartier des "pakis" en clair pour eux des pakistanais. Mais en fait cet ancien quartier industriel est devenu le quartier de tous les immigrés du sous continent indien d'ou un nombre important de restaurants de ce coin du monde. Toutefois je vous conseille de préférer le Brick lane food market. Dans un ancien hangar vous trouverez une vingtaine d'échoppe proposant de la cuisine du monde entier parfois bio et également vegan. Tout y est cuisiné sur place est c'est un régal pour les papilles et les yeux. Cet espace est très facile à trouver puisqu'il est situé juste en face de l'entrée du marché vintage. Enfin dans le quartier ne manquez pas de découvrir Céréal Killer un endroit étrange dont la spécialité est le cocktail à base de céréales du petit déjeuner. Un conseil : préférez la salle du fond ou l'on mange assis sur des lits d'enfants en regardant des dessins animés vintage.

Camden Town

C'était le quartier de la punk génération. Aujourd'hui on y vient pour y faire du shopping,  pour trouver des vêtements d'époque ou pour acheter des copies d'objets de grandes marques (attention à la douane au retour). Vous y trouverez aussi la boutique de chaussures de la marque iconique de la punk génération : les doc martens qui désormais propose des versions "vegan" de certains modèles. De la vous pourrez retrouver un peu de calme en suivant les rives du régent's canal.

Sur les canaux près de Camden Market
Sur les canaux près de Camden Market © Radio France / Philippe Lefebvre

Retour au centre

enfin de retour dans le centre ville ne manquez pas l'hotel Café Royal ou se trouve le Ziggy bar, le bar préféré de David Bowie ou le chanteur a annoncé en 1973 la mort de son personnage Ziggy Stardust. Et à deux pas de cet hotel non loin de picadilly circus les amateurs de thé et de confitures ne devront pas manquer le magasin fortnum et mason. Magasin so british, fournisseur des thés de la Reine, avec ses vendeurs en queue de pie. Le salon de the du magasin est une référence mais attention c'est très cher.

Mes guides préférés

Londres "out of the box "   Sonia Delalande Stolper   éditions des arènes

Londres géo-guide coup de coeur   éditions Gallimard

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.