"Moi mes souliers ont beaucoup voyagé" chantait Felix Leclerc, Aujourd'hui cette chanson du poète québécois n'a jamais été autant dans l'air du temps, car la randonnée pédestre redevient furieusement tendance.

La randonnée pédestre devient tendance.
La randonnée pédestre devient tendance. © Getty / Sarote Pruksachat

Et si pour vos prochaines vacances vous décidiez de faire… une randonnée pédestre ?  La proposition peut surprendre tous ceux qui sont persuadés que la randonnée c’est trop difficile, réservé à une élite de sportifs habitués ou encore compliquée à organiser. Pourtant, si on regarde les récents chiffres communiqués par les éditeurs de guides de voyage, les ventes de guides de randonnées, de cartes ou autres topo-guides ont augmenté de 49% l’année dernière notamment après la sortie du premier confinement.

Un balisage très simple permet de découvrir les hauts lieux de la résistance dans le Vercors.
Un balisage très simple permet de découvrir les hauts lieux de la résistance dans le Vercors. © Radio France / Philippe Lefebvre

Alors pas de doute la « rando » est à la mode même si pour le moment la fédération française de randonnée pédestre ne peut communiquer aucun chiffre précis. Mais l’association explique qu’avec 180 000 km de sentiers et routes balisées dans l’Hexagone, les candidats à la ballade ont de quoi faire et trouveront facilement itinéraire à leur pied. Cela peut aller de quelques kilomètres à travers les fermes du sud de la Nièvre aux 2000 km du célèbre GR34 qui longe les côtes de la Bretagne de Saint-Nazaire au Mont Saint-Michel. 

Bref il y en a pour tous les goûts et cela ne coute pas bien cher à l’exception peut-être de l’investissement pour avoir de bonnes chaussures de marche (de moins de 100 euros pour des débutants à 300 euros pour les grands randonneurs).

Et pour répondre à cette demande nouvelle, de nombreux offices ou comités départementaux du tourisme ont mis en place des offres particulièrement intéressantes, y compris pour les débutants. C’est le cas par exemple en Auvergne avec l’application « Combrailles, balades et randonnées qui propose 12 itinéraires, des guidages y compris audio, la localisation de tous les lieux à découvrir mais également des lieux pour se restaurer.

Des sentiers de quelques kilomètres permettent de s'initier à la randonnée.
Des sentiers de quelques kilomètres permettent de s'initier à la randonnée. © Radio France / Philippe Lefebvre

Mieux encore des hôteliers ou des organisateurs de randonnées proposent de prendre en charge vos bagages que vous retrouverez à l’étape suivante.

Enfin si vous êtes de ceux qui considèrent qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, je vous recommande de découvrir les sentiers de randonnée du Vercors à travers l’ouvrage de Jean Daumas : «  Vercors, les sentiers de la résistance » (Glénat) qui vous fera découvrir à la fois cette très belle région mais également les hauts lieux de la résistance comme le village de Valchevriere qui servit de camp aux maquisards avant d’être réduit en cendres par les nazis.

Bref sur les sentiers de randonnées, le sport et la culture peuvent faire bon ménage !

Programmation musicale
L'équipe