Une sortie de crise fin 2022 pour les professionnels du tourisme et du transport aérien ? Au dernier salon IFTM Top Resa qui s'est déroulé cette semaine à Paris, tous veulent y croire et notent des signes encourageants.

les professionnels du tourisme esperent une sortie de crise fin 2022
les professionnels du tourisme esperent une sortie de crise fin 2022 © Radio France / philippe lefebvre

Dans les allées du salon IFTM, la grand’messe française des professionnels du tourisme, la tendance était aux selfies sans doute pour se persuader et montrer qu’après 18 mois de crise et pour certains d’activité proche de zéro, le secteur du tourisme et du transport aérien sort la tête de l’eau avec de surcroit de belles raisons de croire en un avenir meilleur.

C’est d’ailleurs ce que l’on explique au syndicat des tour operator français. Pour les dirigeants du SETO, l’été 2021 a été plutôt bon puisque les voyagistes ont réalisé des ventes équivalentes à 50% de celles de 2019. Et certaines destinations ont affiché pratiquement complet comme la Grèce, ou l’Espagne. Ainsi reconnait Péré Granados Carillo, le maire de Salou sur la Costa Dorada, cet été, malgré les propos alarmistes de Clément Beaune, le secrétaire d’État français aux Affaires Européennes, les touristes sont bien venu en Espagne et les hôtels de cette région touristique au sud de Barcelone ont enregistré un taux de remplissage de plus de 80%.

malgré les propos alarmistes du secrétaire d'état français aux affaires européennes les français ont été les premiers visiteurs étrangers en Espagne cet été
malgré les propos alarmistes du secrétaire d'état français aux affaires européennes les français ont été les premiers visiteurs étrangers en Espagne cet été © Radio France / philippe lefebvre

Toutefois, reconnait René Marc Chikli, le président du Seto, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre et les agences de voyages manquent de destinations à vendre car certaines demeurent fermées aux touristes ou leur accès est limité, c’est le cas par exemple du Maroc et de la Tunisie.

Rassurer les touristes

Dans les allées d’IFTM, tous les exposants avaient pour principale préoccupation : rassurer les agents de voyages et leurs clients en mettant en avant la sécurité sanitaire. "Nous voulons avoir l’image d’une destination ou les touristes sont en sécurité", affirme Louis Steven Obeegadoo, le Vice-Premier ministre de l’Ile Maurice qui met en avant le fait que tous les professionnels du tourisme sont vaccinés. Du côté de la Guadeloupe, même son de cloche avec la mise en avant d’un label covidfree. Mieux encore la République Dominicaine offre à ses touristes une assurance covid prenant en charge tous les frais de santé des touristes qui tomberaient malade durant leur séjour.

Mais rassurer les touristes passe aussi par les remboursements ou les annulations sans frais de séjour en cas de fermeture d’une destination. C’est désormais la règle, confirme-t-on chez TUI, l’un des poids lourds du secteur, et Christophe Fuss directeur général adjoint du premier tour operator français avec ses marques comme Marmara et Nouvelles Frontières reconnait de surcroit que les habitudes des clients ont changé. Terminé le temps où les clients réservaient leurs voyages six mois à l’avance. La tendance serait plutôt à des réservations 15 jours à 3 semaines avant le départ "parce que les gens attendent d’avoir la certitude qu’ils pourront partir, qu’il n’y aura pas de fermetures de frontières".

Et si visiblement les carnets de commandes pour l’hiver se remplissent déjà les professionnels du tourisme attendent un dernier signe, celui de la date de réouverture des États-Unis à la clientèle française qui pourrait être également le signe de la réouverture des destinations d’Asie et du Pacifique.

les professionnels du tourisme esperent que l'ouverture des etats unis en novembre entrainera d'autres ouvertures en asie et en oceanie
les professionnels du tourisme esperent que l'ouverture des etats unis en novembre entrainera d'autres ouvertures en asie et en oceanie © Radio France / philippe lefebvre
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