Au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, Domfront son château, sa cité médiévale et son poiré !

Le Poiré Domfront, la seule AOP de poiré en France (créée en 2002) est obtenu grâce à la fermentation (prise de mousse) naturelle du jus de poires provenant de poiriers souvent centenaires. La variété « Plan de Blanc », avec ses petits fruits ronds en grappe, est la reine du bocage Domfrontais où Jérôme Forget s’est installé en 1995 à la Ferme de l’Yonnière, non loin de la ferme d’élevage familiale. 

Dans ses vergers en conversion bio, Jérôme lui aussi élève encore des vaches et des bœufs selon le système de « près-vergé » qui associe les omnivores à la culture des fruitiers. Le fameux poirier haute-tige « plan de Blanc », pour élaborer son Poiré Domfront, mais aussi d’autres variétés, dont la Fossey ou la Vinot, qu’il isole pour donner naissance à des micros cuvées, non filtrées, sans sulfite ajouté, hors appellation. Ces poirés rares permettent au public de découvrir la large et subtile palette d’expression des poires normandes. 

Découvert chez le caviste Les Mets Chai, son poiré Fossey, à l’astringence hyper rafraichissante, aux notes exotiques persistantes, est indéniablement un poiré de table. 

A associer avec la cuisine orientale. Gamme vendue entre 4 et 7 euros au caveau et sur le site.

Jérôme Forget, Ferme de l’Yonnière

Lieu - dit Lionnière - 61330 Torchamp - 02 33 30 84 76 -

Caveau de vente ouvert du lundi au samedi midi.

Poiré Domfront AOP 

A visiter

Musée du Poiré La logeraie, 50720 Barenton Tel. 02 33

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.