Découverte de ce cépage blanc typiquement savoyard !

Cépage blanc typiquement savoyard, la Jacquère représente 50% des plantations des vignobles alpins français. Cette vigne prolixe en climat froid se retrouve principalement dans les crus des Abymes, d’Apremont, de Chignin, Cruet et Saint-Jeoire-Prieuré. Pas toujours pour le meilleur d'ailleurs. 

La Jacquère jouit d'une mauvaise réputation depuis longtemps. On ne compte plus les piètres expériences avec ces apremonts sucraillons, dilués que l'on descend sans réfléchir après le ski en bas des pistes. Mais voilà qu'aujourd'hui la Jacquère remonte la pente. 

La paresseuse sort ses carres et pousse sur les bâtons à l'attaque de la haute gastronomie. Avec l'aide des chefs étoilés que compte la région et face à une clientèle plus exigeante, une nouvelle génération de vignerons optent pour des blancs de plus petits rendements et mieux vinifiés. Et que les chefs savoyards mettent un point d'honneur à glisser des jacquères sur leur carte. Victoire !

Découverte de la Jacquère avec :

  • Domaine Giachino 

Vins de Savoie en viticulture biologique

Chemin du Mimoray, La Palud 38530 Chapareillan . tel : 04 76 92 37 94

Cuvées : vins de Savoie à base de Jacquère : Primitif, Marius et Simone, Monfarina 2018.

A partir de 13 €

  • Antoine Petitprez

Chemin de la Perrotine, 73230 Saint-Alban Leysse, tél. : 06 67 15 73 35 email: contact@uliz.fr

Cuvées  : Jacquère "Brise Pente" Vin de Savoie 2017 - 20 € chez les caviste (Cave Ici même, 68, rue de Charenton, 75012 Paris, tél. : 01 43 40 00 99)

.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.