Cornichons et vins s'entendent comme Capulet et Montaigu. Mortel mariage. Il suffit pourtant d'un rien, d'une entremetteuse charcuterie callipyge pour que le béguin naisse.

S'ouvre alors la piste d'un chardonnay à la fois gras et frais. On pense Bourgogne, au sud de Yonne. Comme sa basilique, émerge la nouvelle appellation Vézelay, ex "Bourgogne Vézelay".  

Une centaine d'hectares de vigne, 100% chardonnay. La référence ici : les Montanet du domaine des Cadettes. Ils font essentiellement dans le blanc, minéral et glissant. Au pays des vins frais, digestes et rafraîchissants, nous sommes servi. 

Et puis nos cornichons ont un autre passeur, un saltimbanque du Sud qui les a mis à la sauce Jazz & Soul dans les année 60. Nino Ferrer est parti les cuisiner au Paradis, il y juste 20 ans. En forme d'hommage au Sud-Ouest où il a fini ses jours, nous avons dénichée un blanc rare, iconoclaste, comme lui. 

Né d'un cépage oublié du Lot et Garonne, dans le Fronton, le Bouysselet Blanc de Villaudric. A la fois vivifiant au nez et généreux en bouche. Le Grand B de la Colombière "ré-inventé" par Diane et Philippe Cauvin à placer d'urgence sur table.

Les adresses

Domaine de la Cadette - Catherine, Jean et Valentin Montanet

Bourgogne Vezelay 2015

89450 Saint-Père, tél 03 86 33 24 25

acadette@wanadoo.fr

21 € à la cave de Reuilly à Paris 12 

Château la Colombière - Diane et Philippe Cauvin 

Le grand B Vin de Table 2016

31620 Villaudric  Tel : 05 61 82 44 05

21 € au domaine

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.