Dans sa chronique, Agnès Hurstel nous confie qu'elle ne sait plus qui elle est, où elle va et ce qui guide ses pas.

Nagui : Agnès, on me dit que tu ne sais plus trop qui tu es, où tu vas, et ce qui guide tes pas…

Agnès Hurstel : Dieu m’a donné la foi, Nagui ! Mais la vérité, cette histoire d’attestation et de déplacement à maximum 100 km de chez moi. J’peux pas. J’essaye, j’essaye… je ne comprends pas !

On me dit : "100 km à vol d’oiseau". Mais à quelle vitesse ? Et quel oiseau ? La mouette, ça marche, par exemple ? 

On me dit : "Périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de ma résidence". Alors déjà, plus personne au monde ne dit résidence ! J’ai pas 75 ans, dans mon living au Cannet, avec un cancer de la peau et la vue sur la Croisette. Je vis dans un immeuble, comme tout le monde, et je ne peux pas le tracer le cercle du rayon de l’hypoténuse, parce que je n'ai plus de compas depuis 2002 et je n'ai plus de papier depuis la chronique de Marina Rollman hier matin. Le monde d’après Marina, j’suis là ! Je réceptionne mes trois puzzles Amazon, et j’arrive ! 

On me dit : "à vol d’oiseau c’est une bonne nouvelle, madame ! Parce que dans certains cas, une distance de 100 km à vol d’oiseau, peut correspondre à 200 km tracés par la route". mais CERTAINS CAS ! Mais lesquels, les cas graves ? On dirait une mauvaise pièce de Beckett. Sérieux !

On me dit qu’en revanche : « Ce n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de mon département." Nagui, je ne vais pas te mentir, je ne sais toujours pas si c’est Bucarest ou Budapest en Hongrie ; comment veux-tu que je sache ce que c’est que mon département. Ma région. 

Je connais à peine les limites de mon propre corps. Je ne touche même pas mes pieds quand je me baisse. Et si je trace un trait entre mes grains de beauté ça fait 108 KM. Qu’est ce que je fais ? Une attestation sur l’honneur ? 

Mais LOL, mais ne me faites jamais confiance, les gens de la police , j’ai passé mon adolescence à falsifier toutes les signatures de tous mes CPE pour éviter la cantine et aller voler chez H&M, j’ai fait plus de canulars téléphoniques que de coups de fils à mes grands-mères. Attestation sur l’honneur ! non, non, mon fils de cinq mois aujourd’hui, est plus adulte que moi. 

Pour y voir plus clair, je suis allée sur des blogs d’internautes fâchés fâchés, des forums : le pornhub des grands timides, comme moi. J’ai vu des êtres tout aussi perdus que moi. 

Glouglou52 écrit : " J’habite Marseille. La zone de 100 km autour de ma « résidence » se trouve donc à moitié dans la flotte, que faire ? "  Mais Glouglou je compatis ! en plus, personne ne lui répond ! Y a-t-il des flics en pleine mer, qui vont l’arrêter en slip ? Doit-il s’acheter un bateau ? personne ne lui répond. 

Il y a aussi Eric, qui vit à Nancy et qui écrit : « Où puis je me déplacer en Lorraine ? » Mais alors là, Eric, sois précis, quand tu dis Lorraine, est ce que tu parles de ta région ou de sa femme ? Parce que la réponse n’est pas la même. Cent km à vol d’oiseau en Lorraine, ca peut être très agréable ou très très très très grave.

Je suis perdue. Je suis une mouette. Non ce n’est pas ça. Est ce que Tchekhov pensait à notre attestation quand il a écrit ça ? C’est dingue, c’est sûr, c’est un génie. Bon je vais me recoucher et faire 100 km autour de mon lit. Bonne semaine !

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.