Aujourd’hui nous sommes le vendredi 2 novembre et je souhaite un bon vendredi à tous les salariés qui ont oublié de poser une journée pour profiter du pont et je leur dis « manque d’expérience...».

... parce que quand t’as un peu de bouteille, tu sais que quand t’attaques une nouvelle année de travail, la première chose à faire c’est de marquer les jours où tu ne vas pas bosser. Tu prends ton calendrier en carton, tu prends ton stabilo rose parce qu’il se voit mieux que le jaune et tu fluotes, pour que ça se voit bien ! Et après à travers le fluo, tu notes tes sorties : « week-end Normandie Pascal et Nathalie », « résa thalasso wonderbox», « Futuroscope et visite de Poitiers »… bon ça ça prend pas un week-end, en 3h c’est fait, mais tu notes quand même… 

Les ponts c’est comme les soldes, y’a des bons coups à faire, mais faut être au taquet. 

Alors rater un pont en novembre, juste après le changement d’heure, c’est pas dramatique. Mais au mois de mai, c’est les premiers barbecues qui te passent sous le nez. Les mecs qui se mettent torse nu et qui grillent des saucisses dans leur jardin dès qu’il fait plus de 16 degrés, ils le savent ça. Moi j’ai un voisin qui tourne à 60 barbecues par an, le gars dégomme une cagette de côtes de porc tous les week-end, ce qui est limite provoc quand tu sais que j’habite à Villejuif. 

Et bah l’autre jour il me dit « faut en profiter parce que l’année prochaine, y’aura pas de ponts au mois de mai ». J’avais envie de lui dire « Et bah tant mieux, tu mangeras moins de bidoche, ça fera une pause pour la planète ! » Mais autant je suis parfois chafouin, autant je ne suis pas très courageux comme garçon, alors je lui juste rappelé poliment qu’il était au chômage et que ça ne changeait pas grand-chose pour lui… Il m’a répondu « ah oui, c’est pas faux ! »

L’avantage des jours fériés dans un pays de tradition judéo-chrétienne mais laïc, c’est que tu fais ce que tu veux. À la base la Toussaint c’est honorer les saints et aller sur les tombes, mais c’est pas une obligation ! Moi j’ai honoré Saint-Chinian et Saint-Emilion avec un copain, parce que j’ai des convictions religieuses, mais c’est personnel ! À la Toussaint, tu peux partir en vacances pour te reposer, personne ne t’en voudra ! 

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.