Alexis a crevé avec son vélo, il est donc parti acheter une pompe pour réparer son pneu, et l'histoire commence...

Il m’est arrivé un truc samedi dernier dont il faut que j’vous parle.

C’est une histoire de vélo, parce que je fais beaucoup de vélo. Je suis pas Jeannie Longo mais je pédale pas mal. Sauf que vendredi dernier j’ai crevé en venant ici. 

Donc le lendemain je me suis dis « Alex, au lieu de regarder Laurent de la House après le journal de Leila, répare plutôt ton pneu de vélo. » Problème : j’avais des rustines, j’avais de la colle, mais pas de pompe. Je me dis « c’est pas grave, Place de la République, y a une pompe à vélo en libre accès ». J’arrive sur place, la place était noire de monde. Je me dis « c’est fou tous ces gens qui viennent réparer des chambres à air ». En fait c’était la marche pour le climat ! 

J’avais oublié… Je soutiens complètement le mouvement mais je ne peux pas manifester parce que je suis agoraphobe. C’est d’ailleurs pour ça que je ne joue que dans des petites salles - l’autre jour on m’a proposé une date au Zénith de Toulouse, j’ai dit « Je peux pas, au-delà de 100 personnes je panique ! »

Donc je me faufile avec ma roue de vélo pour accéder à la pompe, et là les gens commencent à me taper dans le dos en me disant “bonne idée la roue de vélo !”, “vive le vélo !”, comme si plutôt que de faire une pancarte j’avais opté pour une roue de vélo et une chambre à air pour manifester… 

Bref, tant bien que mal j’arrive à approcher la pompe, mais pas de chance, elle était pile dans le périmètre de sécurité des CRS, au milieu des camions, avec des barrières de sécurité autour. Je me dégonfle pas, je m’approche d’un CRS et je lui dis “bonjour monsieur, je suis désolé mais je voudrais juste accéder à la pompe à vélo qui se trouve derrière vous”. Il me regarde et il me dit “c’est pour gonfler ta roue?” Là je me suis dis “lui ça doit être le chef”.

Donc il me laisse passer mais en accédant à la pompe je m’aperçois que l’embout qui permet de mettre le tuyau sur la valve est cassé. Et la dernière fois que j’avais crevé, y’a environ 6 mois, il était déjà cassé! Donc si quelqu’un de la maintenance à la Mairie de Paris écoute l’émission, j’en profite pour passer le message : ce serait bien de la réparer cette pompe, parce qu’en l’état elle sert à rien! 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.