Selon un sondage IFOP, les parisiens rejetteraient les populations africaines et moyen-orientales !

J’ai appris ça en lisant les Inrockuptibles, ce magazine double-emploi qui propose des articles intéressants sur un papier assez fin pour se nettoyer les fesses quand on est en rade de papier toilette. 

Non mais c’est vrai, il est particulier ce papier, parfois quand je sors du supermarché j’me dis “merde, j’ai oublié d’acheter du PQ” - du coup j’passe au kiosque acheter les Inrocks. 

Bah oui parce que quand tu oublies de prendre quelque chose au supermarché, c’est toujours chiant d’y retourner, t’es là avec tes sacs “Excusez-moi, en fait c’est… enfin ça j’ai déjà payé mais j’ai pas gardé le ticket…” 

Bref, le titre de l’article qui reprend le sondage Ifop, c’est Plus d'un parisien sur deux refuse d'être en couple avec une personne originaire d'Afrique ou du Moyen-Orient. 

Alors, au début, l’info surprend, moi je me suis dit « Comment ? Les parisiens ne veulent pas s’unir avec des africains ou des gens moyennement orientaux ? Mais pourquoi ? Quand ils sont petits on les adore, ils ont des p’tites bouilles toutes mimi… et c’est tellement agréable de toucher leurs cheveux tout frisés... »

Après je me suis dit en fait c’est pas une immense surprise, c’est pas comme si en France y avait pas un léger rejet des étrangers à peau mate. Marine Le Pen au deuxième tour ça n’a pas été une grosse surprise. OK elle est un peu moins furieuse que son père mais quand elle traverse le 18ème elle sort pas la tête de la bagnole pour dire “Salut les noirs, mon père vous détestait mais moi j’vous kiffe”. 

Selon les résultats du sondage, 57% des parisiens refuseraient de se mettre en couple avec une personne originaire d’Afrique sub-saharienne et 51% refuseraient de se mettre en couple avec une personne originaire du Maghreb ou du Moyen-Orient. 

51% c’est quoi ? Grosso modo c’est la moitié... 

Donc au lieu de titrer Plus d’un parisien sur deux refuse d’être en couple avec une personne originaire d’Afrique ou du Moyen-Orient, le journaliste aurait pu écrire Presque la moitié des parisiens sont prêts à être en couple avec une personne originaire d’Afrique ou du Moyen-Orient. C’est la même info, basée sur les mêmes statistiques, mais dans un sens le message qu’on retient c’est “les parisiens sont des racistes” alors que dans l’autre tu te dis “ah bah finalement, tu vois, la moitié des parisiens sont quand même prêts à sortir avec un arabe”. 

L’info c’est de la précision, c’est comme la cuisine. Moi hier soir j’ai voulu faire des oeufs à la coque, avec des mouillettes et du beurre. J’aime bien ça. Souvent le soir j’mange des omelettes, mais faut varier son alimentation. Du coup, j’ai regardé le temps de cuisson sur internet : 5 minutes. Bon j’avais deux œufs, du coup j’ai mis 10 minutes. Bah j’ai raté mes œufs ! 

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.