La Californie c’est un peu comme le Portugal : on y fait sécher des morues sur les plages et tous les ans, on se bat contre les incendies.

Ça a tellement brûlé ces dernières années en Californie que moi je me demande si ça vaut le coup de replanter des arbres après les feux. Parce que personne n’en parle, mais les arbres, ils ont leur part de responsabilité. 

Non mais c est vrai, dans le désert, ça fait des milliers d’années qu’il fait une chaleur à crever, y’a pas un arbre, c’est sec comme un coup de trique mais au moins ça brûle pas. 

Donc la semaine dernière Donald Trump est allé en Californie pour constater les dégâts. Il avait sa grosse casquette USA spéciale catastrophes naturelles sur la tête, il était là, in da place. La dernière fois qu’il l’avait portée c’était pour l’ouragan Florence et il avait dit “c’est l’un des ouragans les plus humides, du point de vue de l’eau”. 

Du coup, moi je m’attendais à ce qu’il fasse aussi fort, voire mieux, mais là il m’a déçu. Il a juste appelé la ville sinistrée Pleasure au lieu de Paradise et il a expliqué que les incendies étaient la cause du manque d’entretien par les responsables des forêts qui ne passent pas le râteau au pied des arbres, contrairement aux finlandais. 

C’est pas mal mais quand on sait ce qu’il est capable de dire, arf… on a comme un goût de… on reste sur notre faim. Je sais pas, il aurait pu dire: “cet incendie est sans doute l’un des plus brûlants de l’histoire, du point de vue des flammes” ou “c’est la faute des migrants mexicains qui font cuire des tortillas dans la forêt”...

Parce qu’on prend Trump pour un imbécile, mais moi je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait, il sait que peu à peu, les gens s’attachent à lui, comme à l’époque Berlusconi en Italie (j’ai écrit ça parce que ça rime). 

Dans une moindre mesure, ça marche aussi pour François Hollande: aujourd’hui quand Flamby fait des séances de dédicaces dans les centres Leclerc, les gens se battent pour lui serrer la pince. Ils lui disent “j’ai regardé tous vos bêtisiers sur Youtube, j’adore ce que vous faites”. En 2022 il va revenir avec le slogan “avec moi on rigole bien” et les gens voteront pour lui !

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.