La Love Army des Youtubeurs s'est rendue au Bangladesh pour soutenir la cause des Rohingyas. Ce peuple qui n'est pas une équipe de Koh Lantah vit de terribles épreuves infligées par des bouddhistes intégristes. Mais où va le monde ?

Vous avez dû en entendre parler hier, Omar Sy entouré de la Love Army de Jérôme Jarre, Dj Snake, Mister V et d’autres personnalités issues de Youtube, se sont rendues au Bangladesh, afin d’interpeller les dirigeants sur la situation et lever des fonds pour venir en aide aux Rohingyas. 

Alors non les Rohingyas, ce n’est pas une équipe de Koh Lanta, même s’ils vivent bien des sacrées épreuves… mais une communauté musulmane persécutée sur le territoire birman.  Depuis août, plus de 600 000 réfugiés rohingyas fuient les persécutions et vivent dans des camps au Bangladesh. Selon l’OMS plus de 60% de leur eau est contaminée, des épidémies et des famines les menacent. 

Alors quand je vois des choses pareilles, ça me rend folle. Folle parce que je savais pas qu’en 2017 on pouvait encore laisser se produire un génocide sans agir. Folle parce que je ne comprends pas qu’on laisse ces gens survivre dans des conditions pareilles. Et folle parce que j’ai la chanson de Pauline qui tourne en boucle dans ma tête depuis 24h : “Allô le monde”.

On assiste à un des plus grands crime de masse en Birmanie, pays à 90% bouddhiste. Des bouddhistes qui font un génocide? Mais attends Jamy, le bouddhisme c’est pas une religion de paix normalement? 

“Ferme ta gueule Fred on est en 2017, c’est la hess .”

Ok ! Calmez vous ! Y a trop de monde dans cette chronique. J’suis en train de devenir folle. 

Excusez moi, mais on est d’accord que Buddha il disait : “Aimez comme si vous deviez mourir demain” ? Il a pas dit “aimez faire mourir des gens demain".

Attends, c’est quel chauve  qui a dit ça ? Buddha ? Gandhi ? Obispo ? On sait plus. Aujourd’hui, tout le monde plagie tout le monde! Allô le monde ? Vous pouvez m’expliquer ? 

Alors, j’ai lu que c’est une frange extrémiste de bouddhistes qui est responsable des assassinats et des persécutions là bas.  Mais d’où les bouddhistes ont des franges ? Vous pouvez arrêter de compliquer cette histoire ?

D’où les bouddhistes ils ont des intégristes ? Vous voulez que je devienne folle ou quoi ? 

Vous le savez, j’ai horreur de faire des amalgames, mais force est de constater que dès que y a une saloperie, les extrémistes sont jamais bien loin. 

Vous avez remarqué ? Et tous, hein : chrétiens, bouddhistes, les ultras : "Les gars, on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion putain !"

Et la situation est dramatique, si bien que les Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh ! Un des pays les plus pauvres du monde.  C’est sans doute le dernier endroit dans lequel un réfugié a envie de se réfugier.

Mais bon, il s’en sortent pas si mal dans leur malheur parce que si ça avait été un pays riche, ils auraient eu aucune chance de pouvoir rester. 

Moi je ne suis pas sereine du tout là. Ce qui est extrêmement inquiétant c’est que la situation est tellement ingérable, que ce sont les youtubeurs qui font le taf de l’ONU. Face à une telle impuissance, on serait tenté d’envoyer des caisses de viagra au siège des Nations Unies. L’humanitaire c’est ça aussi. 

Ok, donc c’est ça le monde en 2017. Des youtubeurs à l’ONU, Edouard Philippe qui fait du stand-up. Allô le monde? Je n’y comprends plus rien !!!!!  

Ça capte plus, Pauline! Il faut arrêter de nous appeler, faut nous laisser tranquilles maintenant… En tous cas, nous on a bien reçu l’appel de la LOVE ARMY du bout du monde. un appel à faire des dons sur la cagnotte qui sera intégralement reversée aux Rohingyas. Chaque euro compte. Vous trouverez le lien GOFUNDME dans la description de ma vidéo. 

D’ici là le monde porte toi bien. Enfin fais comme tu peux. Bisous

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.