Ce matin, Fanny se demande ce qu'elle dirait à cette fille de 10 ans qu'elle était

SALUT LES VIEUX. Contre toute attente, j’ai hâte qu’on ne soit plus en télétravail et qu’on puisse se revoir en vrai. Parce que là, ça fait tellement longtemps que je vous ai pas vus, que je ne suis même plus sûre que vous existiez. Chaque semaine quand je reçois le mail « Nagui vous invite à une réunion Zoom » j’ai l’impression que c’est un spam. Et que si j’ouvre le lien, d’office ça sera une sexcam avec les filles chaudes de ma région. Puis quand je clique vraiment et que j’arrive sur Zoom, je vois juste les bêtes têtes de Tanguy Pastureau et Daniel Morin. Et c’est là que je réalise qu’en fait, je SUIS la fille chaude de ma région. Ce qui montre bien que la notion de chaleur est relative.

BREF. Ces derniers jours, j’ai écouté pas mal d’interviews en podcast. Notamment une de Leila où elle dit « j’adore le bébé que je viens d’avoir, mais je préfère Fanny Ruwet ». Donc j’ai écouté plein d’interviews. Et une question qui revient assez souvent, c’est « si tu avais face à toi l’enfant que tu étais à 10 ans, qu’est ce que tu lui dirais ? ».Et je me suis demandée ce que moi je répondrais. Et c’est assez compliqué en fait. Parce que… Imaginons que ça arrive maintenant : là je suis face à la gamine que j’étais quand j’avais 10 ans. Beh ça voudrait surtout dire que de son point de vue : elle voit débarquer une meuf bizarre, qui fait la même taille qu’elle, avec des grosses joues, qui lui dit « je suis toi à 25 ans et je connais Nagui », la gamine elle me fait une balayette. Elle appelle la police avec son téléphone à clapet et elle tente de s’enfuir.

Donc pour qu’elle m’écoute, pour qu’on puise parler, je serais obligée de l’immobiliser. Je l’attacherais à une chaise en lui disant « t’inquiètes, quand tu seras grande tu kifferas ».Une fois que j’aurai l’impression d’avoir gagné sa confiance en lui disant que c’est Gregory qui gagne la Star Academy cette année-là, on pourrait commencer à discuter de la vie. Elle me poserait des questions sur qui je suis devenue. Tu fais quel métier ? Tu fais un truc important et tout ? … Oui hein. J’écris des blagues sur scène et à la radio. Là par exemple on est dans une chronique. … Hein ? Ça veut dire que des gens nous entendent ? …. Donc ils entendent si je dis qu’en fait à mon âge tu rongeais tes ongles de pieds et parfois tu AAAAAAAH TAIS TOI.Et c’est là que je me rappelle qu’à 10 ans, j’étais une petite conne. Mais vu que je suis sympa, je lui donnerais quand même quelques conseils, je lui dirais ce que j’ai appris dans la vie :

  • Premièrement : C’est pas grave si t’es pas pote avec les gens cool de ton collège, souvent, ça s’inverse à l’âge adulte. Moi aujourd’hui, j’ai une vie que j’aime bien, un entourage super et quand je vois ce que les gens qui étaient cool à l'école sont devenus aujourd’hui, je suis bien contente de pas être eux. Ecoute la chanson d’Avril Lavigne : Skater Boy. Tout ce que tu dois savoir ce trouve là-dedans.
  • Deuxième chose, je trouve ça fou de devoir l’expliquer mais : Quand un chat « a des vers », ça veut dire que dans son système digestif, il y des vers - les animaux - et pas des morceaux de verre, donc évite de penser jusqu’à tes 14 ans qu’un chat peut chier des tessons de bouteille. 
  • Ensuite : je sais que la Tektonik peut avoir l’air d’une bonne idée, mais non. Et tant qu’on y est, supprime ton skyblog tant que tu connais encore le mot de passe.
  • Autre conseil : Le jour où t’auras l’idée de faire cette chronique où tu parles à ton toi du passé, n’oublie pas qu’on est en radio. Et que ça va être assez compliqué de différencier vos deux voix, parce que c’est la même.

- Ah. Et il faut faire quoi du coup ? 

- Beh… Je sais pas trop. Peut-être juste que si dans la chronique on mentionne qu’on en a conscience, ça passe. Comme ça les auditeurs se diront « J’ai pas tout compris qui parlait mais elle a l’air lucide »

- Ah yes. Mais là tu viens de prendre la voix d’un auditeur. Est-ce que t’es sûre que c’est une bonne idée de faire trois personnages différents avec la même voix. 

- AAAH BIEN VU.

Puis on n’aurait pas le temps de discuter plus parce que là, quelqu’un défoncerait la porte et je me rendrais compte que si elle me posait des questions, c’était juste pour m’occuper le temps que la police arrive.J’essayerais de leur parler calmement mais déjà convaincre une gamine de 10 ans que je viens du futur c’est compliqué mais faire comprendre à la police que je viens d’attacher la-dite gamine à une chaise pour pouvoir lui expliquer que Nagui n’est pas un spam ni une fille chaude de ma région, laisse tomber. 

Donc la police m’emmènera tandis que j’essaierai de crier un dernier conseil à l’enfant que j’étais « si un jour un vieux monsieur qui s’appelle Daniel Morin te dit tire sur mon doigt, ne le fais pas » !

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.