Fred adore le film "Matrix", il le voit plusieurs fois par an et en fait une grille de lecture de la société...

Matrix, tout le monde voit…C’est ce film où Keanu Reeves, une sorte de Louis Garel américain, est habillé en fan du Hellfest et se bat contre des agents d’assurance qui font du Kung fu… c’est plus compliqué que ça mais j’ai pas le temps de développer… vous voyez le Patient anglais? Bon,ben rien à voir!

Alors je le dis tout de suite Matrix, pour moi, c’est pas un film, c’est une religion ! Je l’ai vu 8 fois au cinéma! Je le regarde 2 fois par an! C’est une grille de lecture de notre époque ! J’en ai plus appris sur notre société en regardant 2 minutes de Matrix qu’en écoutant parler Raphaël Enthoven pendant 2 heures !

Alors évidemment, j’entends déjà l’auditeur de France Inter biberonné aux mots comptent triples des Cahiers du cinéma dire sur un ton consterné : « Avec des références pareilles, pas étonnant que le niveau baisse ! ».

Outre que j’invite très cordialement cet auditeur à respecter mes différences et à aller se faire cuire le cul, j’aimerais rappeler que Matrix racontait il y a 20 ans ce qu’on est exactement en train de vivre aujourd’hui !

Fly Rider, Maxime Nicolle, le gilet jaune qui porte toujours sa casquette retournée pour faire croire qu’il a des yeux derrière la tête… Comme ça si un ninja de la DGSE veut l’attaquer par derrière, il sait pas où est l’envers de l’endroit ! 

Quand il se fait ses petites vidéos, tout seul dans sa chambre, où il t’explique les arcanes de la finance mondiale, les complots gouvernementaux,  à quel point les médias nous manipulent… Il se voit comme Morpheus  !

Le système pour lui c’est la matrice !

Donc t’as beau lui dire : « Dis, Maxime…, euh Fly Rider, dans ta dernière vidéo là… les camionnettes blanches qui enlèvent les enfants dans Paris… C’est chaud ! C’est un peu des grosses conneries ! »…

Comme dans Matrix, il va te répondre : « C’est parce que tu es un agent du système ! Si tu n’es pas l’un des nôtres, c’est que tu es l’un des leurs ! »

Parce que dans Matrix, le principe est que les gens qui vivent dans la matrice, ils sont un peu comme le public qui vient nous voir chaque matin : endormis… Ils n’ont pas conscience d’être des esclaves du système ! 

Alors je ne dis pas que notre public est esclave du système… à moins bien sûr que le système ça soit comme ça qu’on appelle un égyptien, qui porte des chaussures de dessin animé et qui pose des questions trop longues!

Ce que je dis c’est que dans Matrix, on serait tous  des piles de combustible qui servent à alimenter les machines.

Eh ben qu’est-ce qu’ils nous disent depuis 5 mois, les gilets jaunes ?

Qu’ils en ont marre d’être des piles !

Ils disent une phrase qu’Harvey Weinstein n’a jamais dû prononcer durant toute sa vie : on en a marre d’être pompé!

Quand tu galères et que ton pognon sert à renflouer des banques, rembourser des déficits, ou enrichir des actionnaires, t’as un peu l’impression que dans le village d’Asterix, t’es le gaulois qui doit porter le bouclier d’Abraracourcix!

Ce qu’ils veulent, c’est qu’on se réveille !

La France en 2019, c’est Matrix vachement moins bien filmé !

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.