La ruralité, le monde paysan, l'agriculture... Ces sujets tiennent à cœur à France Inter qui leur consacre une émission : "Carnets de cambrousse". Aujourd'hui, c'est l'association du ZGEIG qui est mise à l'honneur.

Bonjour François Cluzet, vous savez sur France Inter, la ruralité, c’est une cause qui nous tient à cœur et c’est également le sujet d’une de nos émissions phares !

Cahier de cambrousse bonjour !

Pour cette première semaine de janvier, nous faisons un petit tour par la Normandie, avec pour première étape le petit village de Mélé sur Sarthe…Un village de 700 habitants, dans le département de l’Orne, qui a vu il y a 4 ans, la creation du ZGEIG! Une Zone de Groupement d'Écologie  Intercommunal Garantie…

Le SGEIG a mis en place un système de surveillance et de nettoyage écologique et solidaire qui vise à protéger la biodiversité et à débarrasser les forêts normandes des déchets humains, tels que les canettes, les mégots ou les chasseurs dans lesquels on retrouve bien souvent les deux à la fois. 

En effet selon les statistiques du SGEIG, l’élimination pure et simple d’un chasseur reste le geste écologique le plus simple pour protéger la biodiversité locale. 

Le SGEIG a aussi créé un atelier coopératif « Sodomie et macramé » afin d’apprendre aux citoyens à limiter d’eux même le  nombre des naissances et donc les émissions de gaz à effets de serre ! Les week-ends du 27 et 28 janvier prochain auront lieu à la salle des fêtes de Mélé sur Sarthe, 2 journées portes ouvertes et cul tendu pour celles et ceux qui désireraient découvrir le ZGEIG. je vous invite à consulter le site internet, le ZGEIG tout attaché .com.

Nos invités du jour dans Cahier de cambrousse sont Georges Balbuzard, le maire de Mélé sur Sarthe qui a également lancé une initiative novatrice d’économie solidaire intitulé:  À POIL  POUR DU BLE! Qui n’a rien à voir avec l’association de notre confrère et néanmoins ami Daniel Morin qui porte le même nom mais affiche des ambitions différentes.

À nos côtés également, Michel Fourniret, c’est un homonyme, qui vient de lancer une grande opération d’aide et de partage: 2 migrants achetés, 1 parisien offert! 

...

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.