Ce matin, Fred revient sur la polémique du moment concernant le racisme anti blanc et le racisme anti noir

En tant que métis, c’est un sujet pour lequel je me sens qu’à moitié concerné !

Tout est parti, rappelons-le, des cris de singes poussés par des supporters de foot contre un joueur noir qui en réaction a voulu quitter le terrain.

On le comprend, l’homme descend du singe mais le supporter a raté des branches !

Ça, on n’en aurait jamais entendu parler si Lilian Thuram qu’on peut imaginer légèrement concerné, car je ne vous apprends rien en vous rappelant que Lilian Thuram est... footballeur ! 

On n’en n’aurait pas entendu parler si Lilian Thuram n’avait pas commenté cet épisode malheureux, en disant qu’il y a du racisme dans le foot et que les blancs se sentent parfois supérieurs !

Oh là là malheureux ! Qu’est-ce qu’il a pas dit !

C’est pas supérieur qui a posé problème parce que ça tout le monde était d’accord !

LES blancs !!!! Il a dit les blancs ! À ce moment précis, tous les blancs de la planète se sont retournés comme un seul homme : « C’est de moi qu’il parle ?! »

Il aurait fallu qu’il dise des blancs, DES!!!! Même mieux, 10 blancs ! Comme ça le temps qu’on sache lesquels, il était tranquille ! 

Pour une erreur d’article, combien d’articles depuis !

Parce que depuis on est en roue libre ! Un festival ! 

Derrière « les blancs » de Thuram, certains commentateurs ont cru déceler un projet !

Pierre Ménès, la Rosa Parks du peuple blanc, nous a même expliqué que son fils avait été victime de ce projet raciste avec des miliciens noirs déguisés en footballeurs qui l’avaient délibérément exclus parce qu’il était... mauvais mais surtout blanc !

Mais il fallait bien que ça arrive ! Après le blues, après le rap, qu’est-ce qui restait à piller chez les noirs ? La position victimaire ! Voilà, on y est !

Moi je suis persuadé que dans un avenir proche pour sensibiliser les élèves à l’horreur du racisme, on fera visiter l’île de Gorée... et les vestiaires du club du fils de Pierre Ménès ! 

Vous avez devant vous le casier de l’oncle Tom ! 

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe
Contact
Thèmes associés
(Ré)écouter La drôle d’humeur de Frédérick Sigrist
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.