Voici mon moment préféré de l’émission, celui où je suis payé pour parler… Et oui c’est comme ça que ça marche à la radio, celui qui parle, c’est celui qui est payé… Je rappelle, Nagui, que vous êtes celui qui parlez le plus autour de cette table…

Alors l’événement marquant de cette semaine, c’était bien évidemment cette question qui a été posée à de nombreux invités sur toute la grille de France Inter :

Qu’est ce que vous faites pour la planète ?

Oui parce que c’est un peu notre créneau à nous France Inter, l’Inquisition à la sauce environnementale… Pierre Rabhi qui aurait fait le djihad…

Question à laquelle l’ancien président François Hollande a lui-même répondu : "J’éteignais les lampes de l’Elysée moi même !" 

Bim ! In your face la pollution ! C’est qui le patron, hein ?! 

On les sent d’ici les sous-vêtements souillés par la peur des grands pollueurs !

François Hollande il résiste au réchauffement climatique avec l’énergie d’un Jean-Luc Lahaye dans une sortie scolaire !

Le mec était président de la 7ème puissance mondiale et il a pas fait plus pour la planète que ma grand-mère quand elle éteignait derrière moi en gueulant comme Joey Starr : « C’est pas Versailles ici ! »

Moi Président, on me demande ce que j’ai fait pour la planète, je réponds :

« J’ai lutté au niveau mondial contre le lobby des pesticides ! J’ai fait interdire les OGM ! J’ai fait subventionner de manière plus importante les circuits courts et j’ai financé la recherche d’un moteur au pipi ! »

Je dis pas : « J’ai éteint les lampes moi-même ! » 

C’est naze !

C’est comme si on me demandait comment j’ai fait pour élever mes enfants et que je répondais : "J’ai joui dans ma femme, le reste c’est elle qui a géré !"

Ça se fait pas !

Parce qu’à ce moment là, si ça c’est être au taquet de l’écologie, ma mère elle peut devenir tête de liste chez Europe Écologie Les Verts ! 

J’ai une voisine qui éteint ses radiateurs quand elle ouvre ses fenêtres, mais donnez-lui immédiatement le ministère de l’écologie !

Tu m’étonnes qu’ils comptent sur les automobilistes pour sauver le monde… c’est pas comme s'ils avaient pris beaucoup d’avance au sommet de l’Etat !

Ce qu’ils appellent l’écologie, c’est marrant parce que moi comme ça, à vue de nez, ça me rappelle vachement la pauvreté !

Si ça se trouve Hollande, il est convaincu d’avoir sauvé le monde… mais de l’Elysée 

La suite à écouter à retrouver en vidéo !

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.