Guillermo Guiz est complètement emballé par le prix Nobel de Physique et la découverte des ondes gravitationnelles. Un sujet malheureusement pas assez populaire.

Bonjour les amis, Alors, franchement ? On peut se dire les choses ? C’est pas un truc de ouf, ce Prix Nobel de Physique sur la découverte des ondes gravitationnelles qui déforment l’espace-temps en cas de choc majeur de type fusion de trous noirs?

Amaaazing non ? Putain, on vient de passer de 1 million 800.000 auditeurs à 37... La chute d’audience la plus vertigineuse de l’histoire de la radiophonie. Là je vois l’effroi dans les yeux de Nagui. Il se dit :

« Déjà que dans le studio, le public fait un effort pour rester éveillé, si en plus l’autre bouffeur de moules, là, il vient avec des sujets qui donnent envie de crever dans une partie de pêche, j’en connais un qui va gicler de l’équipe avant le passage à l’heure d’hiver... »

Déjà, Nagui, je trouve que vous sous-estimez très fort le potentiel comique d’une matière comme la physique. Y’a un sketch formidable de Tex sur la Fonction de partition et les enjeux de la thermodynamique. C’est pas sur Youtube... C’est un peu compliqué à trouver, faut connaître les bonnes personnes à l’INA. Mais bon tu vois ça, tu te dis : c’est malin, et c’est jamais méchant quoi... Bien ouej mon Texito !

Par-delà, je vois bien que ce billet est voué à l’échec parce que je parle pas du PSG. Mais bon, ce Prix Nobel de Physique est quand même lié à une découverte majeure sur l’espace-temps ! Vous n’avez pas l’impression qu’on passe à côté genre de quelque chose d’un peu important ?

Y’a d’autres choses importantes... Je sais qu’on peut se dire « The Voice Kidz, finalement, est-ce que c’était pas une fausse bonne idée ? », et faut l’avoir ce débat, surtout les producteurs de l’émission. Mais bon, l’espace-temps quoi ?

Enfin je ne sais pas si vous voyez un peu ce que c’est, mais c’est pas exactement un truc de niche. L’espace-temps c’est pas un truc que t’utilises deux fois par an pour allumer un barbecue ou pour euthanasier un chien. Non, y’a pas plus fondamental au monde et pourtant non seulement tout le monde s’en branle moufles en main mais en plus y’a personne qui en touche une sur le sujet dans un rayon de 100 kilomètres autour de cette table, à commencer par moi.

...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.