Guillermo est allé en Angleterre et a été frappé par leur accueil...

Je suis allé en Angleterre ce week-end, figurez-vous, pour régler deux trois détails sur le Brexit, des broutilles, mais bon, ils pataugent là...

Qu’est-ce que vous voulez, on m’appelle, on me propose telle ou telle somme de sous, je suis qui pour dire à Théresa May, « Non, Théresa May, j’ai pas le temps de t’arranger ton Brexit de merde, je préfère regarder les rediffusions de Frou-Frou sur TV Breizh » ?!

Y a un moment, si t’es pas dans la générosité…

Regardez Nagui, vous trouvez qu’il a l’air épanoui cet homme-là ?

Il n’est pas dans la générosité ! A Inter, ça fait cinq ans qu’il met ses cafés en notes de frais, forcément qu’après... Allez... Regarde... 

Soit, ce qui m’a frappé en Angleterre, c’était l’affabilité des gens, en particulier des commerçants. Les commerçants sont adorables là-bas, moi j’étais pas prêt, ah j’étais pas prêt !

Je suis sorti d’un magasin, la dame m’a juste dit : « Have a lovely day ». Je me suis retourné, j’ai répondu : « Je t’aime »

Ca a pris des proportions ce truc... Là, on attend des jumeaux, Tom et Jerry, c’est ma dernière émission sur France Inter, je pars vivre à Brighton, je suis engagé sur England Inter. Dans une émission qui s’appelle The Original Band, c’est sensiblement le même concept sauf que le Daniel Morin local a accès à l’eau…

Ah ouais là-bas, on se donne les moyens, vous voyez Nagui, la générosité...

Mais c’était déstabilisant cette gentillesse des commerçants anglais, ni trop, ni trop peu. Les commerçants américains, par exemple, c’est trop, t’arrives dans le magasin, ils te demandent comment s’est passé ta journée, ils te mesurent, ils séquencent ton génome, les plus généreux sucent ton pouce.

En France, heu... moins.

En France, t’arrives dans le magasin, et de manière assez immédiate, tu as l’impression d’être un cambrioleur, et que si tu rentres pas chez ta mère, on va te lâcher Ricky, le rottweiler nazi qui est près du comptoir et qui mâchouille une main d’enfant 

« Ça te passera l’envie de procéder à un achat, fils de croûte » 

Et je vous connais, vous allez me dire : « Ah la la, Ernesto, encore une fine analyse, c’est quoi, c’est du Bourdieu, c’est du Boutin ?  », 

Et oui je sais, c’est une caricature grossière mais j’en profite tant que je suis ici, dans The Original Band, je ne pourrai plus !

Ah ouais, sur England Inter, ils ont une charte de qualité...

D’ailleurs ils m’ont parlé de Leila, ils m’ont dit : 

« Son profil nous intéresse, à condition qu’elle arrête avec les questions approximatives, des trucs genre : « Daniel Auteuil, vous étiez formidable dans Cyrano de Bergerac ! », là-bas, ça ne passerait pas Leila…

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.