Ce matin, Marina nous parle d'amitié.

L’autre jour j’étais dans le train et d’abord j’entends, je ne vois pas, j’entends une jeune femme dire :

“Et donc là il m’envoie : si tu me croyais pas avant tu me croiras pas aujourd’hui quoi que je fasse. Je sais où sont mes sentiments, que tu te sois sentie trahie ou pas moi je suis au clair.

Et donc moi je lui réponds : je sais ce que je sais, j’ai besoin de preuves et si tu veux pas me rassurer peut-être qu’on est pas sur la même page.

Et là il me fait : moi je peux rien faire pour changer ça. Tu voudrais que je fasse changer ça ?

Et donc moi je lui dis : j’aimerais ne pas avoir à te montrer que j’ai envie pour que tu saches que j’ai envie. Même si tu le sais.

Et là il me dit…”

ET DONC JE RÉALISE A CE MOMENT que je suis en train d’assister à cette démonstration paroxystique de l’amitié…. Qui consiste pour une amie à faire le point sur une relation amoureuse en lisant de manière exhaustive tous les sms insipides qu’ils se sont envoyé sur les 17 derniers jours avec son mec/son ex/son futur peu importe…

Et la pote d’en face d’acquiescer pendant 3h “ah ouais… ouais nan mais clair t’as trop bien fait… nan mais c’est sûr en plus c’est hyper productif de s’expliquer par sms… y’a rien de tel pour faire le point sur une relation que des messages de 8000 caractères envoyées à 1h du matin c’est clair”

Et ça m’a émue parce que j’ai déjà été dans les deux rôles et c’est naze mais c’est tellement beau. Etre pote au point de pouvoir déverser sans filtre sans souci d’ennui de ridicule de longueur tout ce qu’on pense tout ce qu’on dit tout ce qu’on écrit.

Y’a plein d’usages comme ça qui mit bout à bout font l’amitié. Y’en a un autre qui est je crois plus propre aux amitiés entre femmes qu’entre hommes mais peut-être je me trompe vous me direz…

C’est la petite parade sms au début d’une amitié.

C’est peut-être que moi, mais il me semble, en tout cas au début (mais parfois ça continue tout au long de la relation) entre femmes… On débrief le rendez-vous après s’être vues.

La suite à écouter et à retrouver en vidéo! 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.