Malala
Malala © Dr malala

Ils ont fabriqué le nouveau monde en 2014 : Malala, prix nobel de la paix et le Dr Denis Mukwege, prix Sakharov mènent un combat sans répit pour la justice et la dignité humaine.Ces deux artisans du nouveau monde paient cher leur engagement.

Malala, 17 ans, vit en exil avec sa famille en Grande Bretagne. La jeune pakistanaise continue sa lutte contre l'obscurantisme religieux et pour la scolarisation des enfants dans des écoles "libres".

Les talibans la menacent toujours après avoir tenté de l'assassiner en 2012.

Dr Mukwege
Dr Mukwege © Dr Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, vit , travaille, et dort à l'hôpital Panzi où ils soignent les femmes et les enfants violés par les groupes armés, dans l'est de la République

Démocratique du Congo.

Il a perdu sa liberté, quand il sort de l'hôpital c'est sous escorte des nations unies. Il a échappé à un attentat.

Le régime de Joseph Kabila vient de bloquer les comptes bancaires de l'hôpital entièrement financé par l'aide étrangère.

Le célèbre gynécologue demande le déblocage de ces fonds internationaux qui permettent de payer les 500 employés de l'hôpital et de soigner les victimes qui arrivent quotidiennement.

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.