Sisalio Svengsuksa
Sisalio Svengsuksa © DR ccfd-terre solidaire

Sisalio Svengsuksa est fier de son engagement.

En 1975, jeune géographe diplômé à Bordeaux , il décide de rejoindre son pays natal, le Laos, pour participer à la prise de pouvoir par les communistes.

Il fait alors la promotion d'une agriculture autonome pour aider les paysans à subvenir à leurs besoins quand les aides étrangères sont suspendues.

Depuis, il poursuit son combat pour développer une société paysanne en équilibre avec l'environnement en plaidant le droit à la propriété.

Le Laos possède une biodiversité reconnue dans le monde entier mais une déforestation silencieuse et dangereuse menace ce petit pays d'Asie du Sud-Est.

Le plaidoyer de Sisalio Svengsuksa en faveur d'une société paysanne est destiné aussi à faire face à la menace qui pèse sur l'environnement au Laos.

En 2011, le fondateur de l'ASDSP (Association pour le soutien au développement des sociétés paysannes) est devenu le 1er député à l'Assemblée Nationale non affilié au Parti unique.

Quelques liens

Préserver les ressources naturelles (article La Croix)

Le parcours de Sisalio Svengsuksa (AlterAsia, portail d'information francophone sur l'Asie du sud-est)

Artisans du Monde soutient les paysans du Laos

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.