Yasmine  Valipour
Yasmine Valipour © DR Andishée

Yasmine Valipour est née en Iran.

Fille d'un haut fonctionnaire du Shah, elle et sa famille ont fui Téhéran pour la France, dans les années 80, après la prise du pouvoir par Khomeiny. Elle est profondement attachée à son pays natal.

35 ans après, alors que l'Iran s'apprête à faire son retour sur la scène internationale, la jeune femme crée une petite entreprise alliant tradition persane et savoir faire français. Elle place la beauté de la femme au centre de son projet basé sur la phytothérapie ancestrale de son pays natal.

Yasmine occupait un poste important dans une grande banque occidentale, mais a rejeté le système financier après avoir pris conscience des dégâts causés par la crise de 2007-2008.

Elle incarne la jeune génération iranienne, instruite, dynamique et cultivée, qui entend participer à la renaissance de l'Iran.

La levée prochaine de l'embargo qui avait plongé le pays dans une grave crise, suscite l'appétit commercial des compagnies étrangères.

Selon la presse iranienne, une délégation d'hommes d'affaires américains était à Téhéran fin Avril. Une délégation suisse est en Iran depuis dimanche pour des entretiens avec les responsables politiques et économiques iraniens, selon la Tribune de Genève.

Quelques liens

La revue de Téhéran (revue culturelle francophone)

Andishée
Andishée © / DR Andishée

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.