Guissou Jahangiri
Guissou Jahangiri © Dr OpenAsia

Du 8 au 12 Novembre , des femmes et des hommes libres organisent à Hérat dans l'ouest de l'Afghanistan le festival international de cinéma des femmes.Une soixantaine de films abordant la violence faites aux femmes, et leurs espoirs seront projetés.

Enfermées, étouffées sous l'affreuse burka imposée par les talibans, les femmes veulent gagner une place digne au sein de la société afghane.

Alors que les troupes américaines et européennes s'appretent à quitter le pays, les femmes tirent la sonnette d'alarme. Elles ne veulent pas d'un retour aux heures sombres de l'époque des talibans.

Ce festival de cinéma dont c'est la deuxième édition représente un acte courageux et osé dans un Afghanistan où le nouveau gouvernement débute des négociations politiques avec les représentants des talibans.

La sociologue Guissou Jahangiri est la vice présidente de cet évènement culturel soutenu par la FIDH, la fédération internationale des droits de l'Homme.

Quelques liens avec Guissou Jahangiri

Présentation du festival de cinéma des femmes à Hérat (en anglais)

Brochure complète du festival

Le site du festival

L'ong Openasia dirigée par Guissou Jahangiri

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.