Patrick Baudouin
Patrick Baudouin © Radio France / Benoît Collombat

Leprésident kényan Uhuru Kenyatta est devenu aujourd'hui le premier chef d'Etat en activité à comparaitre devant la Cour Pénale Internationale .

Il est poursuivi pour son rôle présumé dans descrimes graves commis au Kenya fin 2007 et début 2008 , qui ont fait plus de 1000 morts et plus de 600 000 déplacés.

L'une des grandes nouveautés de cette cour c'est qu'il n'y aplus d'immunité pour personne , même pour les chefs d'Etat en exercice.

C'est un pas de plus pourl'établissement d'une justice internationale .

La CPI est entrée en fontion le 1er Juillet 2002 . Basée à La Haye (Pays-Bas), elle n'a pas vocation à tout juger. Mais lorsque les juridictions nationales ne veulent pas ou ne peuvent pas juger, on peut avoir recours à la CPI pour des affaires graves telles que les crimes de guerre.

L'avocat Patrick Baudouin , ancien président de la FIDH (fédération internationale des ligues des droits de l'homme) fait partie de la poignée "d'utopistes" qui plaident depuis 25 ans pour une justice internationale .

Aujourd'hui est une victoire .

Dominique ANDRE l' a rencontré à Paris.

Quelques liens avec le réseau de Patrick Baudouin

La FIDH, fédération internationale des ligues des droits de l'homme

La CPI, cour pénale internationale

Les procès filmés de la CPI

Antoine Garapon " Peut-on réparer l'histoire", des crimes qu'on ne peut ni punir, ni pardonner

Editions Odile Jacob

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.