Oleg Khabibrakhmanov
Oleg Khabibrakhmanov © DR Radio France Dominique André

Oleg Khabibrakhamanov est un ancien officier de police russe. Il a 36 ans, et coordonne les actions du "Comité contre la torture", une ong russe qui a reçu de nombreux prix internationaux.

Oleg et son équipe composée de 6 jeunes juristes se relaient à Grozny, capitale de la Tchétchénie, république musulmane du Caucase , qui a vécu deux guerres terrifiantes en 1995 et 1999.

La Tchétchénie en proie à une islamisation continue, est dirigée d'une main de fer depuis 2009 par le président Ramzan Kadyrov, un musulman autoritaire , soutenu par Vladimir Poutine, qui a imposé la charia et mate la rébellion islamiste.

Dans ce cycle infernal où attentats et représailles s'enchainent, les rares défenseurs des droits humains sont pris entre deux feux.

Les bureaux du Comité contre la torture ont été incendiés en Décembre à Grozny. Mais les jeunes juristes poursuivent leur action.

Oleg Khabibrakhmanov est l'une des figures du documentaire de Manon Loiseau "Tchétchénie, une guerre sans traces"

Conférence à Lyon jeudi 9 Avril à 19H00

Conférence au Pré Saint-Gervais vendredi 10 Avril à 19H30

Le rapport sur la torture en Russie

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.