Caroline Kamel
Caroline Kamel © DR Juliette Robert/Institut Français/CFI

Caroline Kamel est reporter au journal égyptien Al Jarida. Elle couvre toute l'actualité des coptes ( les chrétiens d'Egypte). C'est en parcourant son pays que la jeune journaliste égyptienne , elle même copte, a décidé de se lancer dans un projet novateur et ambitieux : libérer les coptes du poids de l'Eglise.

Son projet " Coptes : citoyens et non minorité" a pour but d'aider les jeunes coptes à comprendre qu'ils sont des citoyens à part entière.

C'est en s'engageant dans la vie politique que les coptes sortiront de l' isolement qu'ils connaissent.

L'Eglise est faite pour prier et rien d'autre , affirme Caroline. Des propos rares dans le silence assourdissant d'une communauté qui laisse les autorités religieuses parler à sa place.

Pendant 3 décennies, sous la présidence de Hosni Moubarak , l'Eglise était la seule institution autorisée à parler au nom des coptes. Une tradition qui pourrait perdurer avec le nouveau pouvoir.

Coptes
Coptes © DR Caroline Kamel

Le massacre de Maspiro en 2011 : une trentaine de coptes sont tués et des centaines sont blessés par les forces de l'ordre pour avoir défendu leurs droits.

Massacre de coptes
Massacre de coptes © DR Caroline Kamel

Les coptes sont la communauté chrétienne la plus importante du Moyen Orient et l'une des plus anciennes.

Ils représentent 10 % de la population égyptienne qui s'élève à 85 millions d'habitants dans un pays à majorité musulmane.

Ils sont victimes de persécutions et de violences qui ont redoublé depuis la montée en puissance des islamistes.

Quelques liens avec le réseau de Caroline Kamel

Le projet de Caroline Kamel est soutenu par CFI, l'agence de coopération du ministère français des affaires étrangères, en faveur des médias des pays du Sud.

La page facebook de l'organisation Solidarité Copte

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.