Martin de Roquefeuil
Martin de Roquefeuil © Dr PSE

C'est une famille originale , française , qui a vendu tous ses biens pour se lancer dans l'humanitaire. En 1993 , 20 ans après le génocide cambodgien, les époux Pallières découvrent avec émotion les enfants maltraités survivant sur la décharge municipale de Pnom-Penh , une montagne d'ordures de 7 hectares sur 30 mètres de haut. Ces dizaines de milliers d'enfants ne sont pas scolarisés.

Le régime des kmers rouges responsable de la mort de deux millions de cambodgiens entre 1975 et 1979, a éradiqué le système scolaire.

Ce choc bouleverse le destin de cette famille qui quitte la région parisienne pour fonder l'association PSE "Pour un Sourire d'Enfant ".

PSE distribue 9 000 repas par jour, soigne 20 000 enfants, et scolarise 7 000 enfants.

3000 anciens élèves ont rejoint le monde du travail.

Rencontre avec Martin de Roquefeuil , vice président de l'association PSE et cousin des fondateurs. C'est toute une famille qui est mobilisée. En 2000, L'association a reçu le Prix des Droits de L'Homme de la République Française.

Quelques liens avec le réseau de Martin de Roquefeuil

L'association PSE

La page Facebook de l'association

Procès historique de hauts responsables du régime des kmers rouges

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.