Le Tchad a été frappé lundi par un double attentat attribué aux islamistes de Boko Haram. Le bilan est lourd à N'Djamena : 25 morts et une centaine de blessés.

Le Tchad est un allié de poids des occidentaux et en particulier de la France dans la lutte contre les djihadistes. Mais les mesures sécuritaires mises en place au nom de la lutte anti-terroriste par le président Idriss Déby sont critiquées par une société civile qui rêve d'émancipation.

Des manifestations d'étudiants ont eu lieu au printemps au Tchad ce qui a donné lieu à une répression policière violente condamnée par les organisations de défense des droits de l'homme;

Makaïla Nguebla est journaliste-bloggueur. Il a été chassé du Tchad pour son blog trop critique à l'égard du président Déby au pouvoir depuis 25 ans.

Makaïla a obtenu l'asile politique en France en 2013. Son blog "Makaïla, plume combattante et indépendante" est l'un des plus lus en Afrique.

le blog de Makaïla : http://makaila.over-blog.com/

le rapport de l'ong CCFD-Terre Solidaire par le chercheur Roland Marchal

la répression contre les étudiants après les manifestations du printemps

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.