Catherine Booth
Catherine Booth © DR Fidh

Catherine Booth est une jeune avocate du Barreau de Londres.

Elle a rejoint la Fidh en 2005 pour prendre en charge la défense des droits des femmes.

Selon l'ong internationale qui fédère 178 organisations dans 110 pays, la période est critique pour les droits des femmes alors que la CEDAW fête aujourd'hui ses 35 ans.

La cedaw (convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes) a été adoptée en 1979 par l'assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la quasi-totalité des Etats du monde.

Les menaces de reculs sont graves : (remise en cause du droit à l'avortement, difficultés d'accès au planning familial... ), et de nombreux combats restent à mener ( interdiction des mutilations génétiques, adoption d'un âge minimum au mariage, abolition des lois discriminatoires dans les pays où la religion fait loi).

Catherine Booth revient de Tunisie où elle a rencontré des femmes arabes qui continuent de se battre avec énergie contre les discriminations dont elles sont victimes.

"Moi aussi" est le titre du livret édité par la FIDH.

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.