Manifestation d'esclaves en Mauritanie
Manifestation d'esclaves en Mauritanie © DR Agron Dragaj/Zuma Press/Corbis

On pourrait penser que le problème est résolu depuis longtemps. Mais le fléau est toujours présent.

35,8 millions de personnes sont réduites en esclavage à travers le monde selon le rapport 2014 de la Walk Free Foundation, une organisation mondiale de défense des droits de l'homme qui oeuvre pour mettre fin à l'esclavage moderne.

La fondation estime que 23 % de personnes supplémentaires sont concernées par rapport aux estimations de 2013. Cette augmentation s'explique selon la fondation par l'amélioration de la méthodologie qui est suivie.

La Mauritanie est en tête.

Selon l'organisation, 4 % de la population est touchée mais l'IRA, association mauritanienne anti-esclavagiste , récompensée par l'onu l'an dernier, estime que 20 % des mauritaniens sont concernés.

Je vous propose d'écouter Balla Touré, l'un des responsables de l'IRA. 8 militants ont été arrêtés et incarcérés la semaine dernière alors qu'ils avaient organisé une caravane de protestation sur les routes du pays.

L'esclavage est un fléau mais aussi une question sensible en Mauritanie.

Balla Touré
Balla Touré © DR Ira

Quelques liens avec le réseau de Balla Touré

La page facebook de l'association IRA (initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste)

La fondation WALK FREE

Le rapport du Global Slavery Index

La route de l'esclave (Unesco)

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.