Denis Mukwege
Denis Mukwege © Reuters

Le docteur Denis Mukwege appelle les européens à aider son pays, la République Démocratique du Congo. Le célèbre gynécologue est à Strasbourg où lui a été remis le prix Sakharov 2014 du parlement européen pour son aide envers les femmes violées. Ce chirurgien de 59 ans a fondé un hôpital dans l'est de la RDC où il a soigné 40 000 femmes violées par les groupes armés qui contrôlent les richesses minières de la région.

L'exploitation du coltan utilisé dans les téléphones portables est l'une des principales causes de l'état de guerre.

Les groupes et les milices armés s'en prennent aux femmes et aux enfants pour être maitres de ce territoire aujourd'hui et demain. Sous les applaudissements des groupes politiques qui ont voté à l'unanimité, portés par les chants de citoyens congolais venus le soutenir, le Dr Mukwege appelle les européens à s'impliquer davantage pour la résolution du conflit. Après le Sakharov cette année, le Prix Nobel de la Paix l'an prochain ?

Des voix s'élèvent partout dans le monde pour que le "docteur miracle" obtienne la récompense suprême.

Quelques liens avec le Dr Denis Mukwege

Un reportage sur l'hôpital Panzi

( source Parlement Européen)

Physicians for Human Rights

Le parlement Européen

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.