Ibtissame Betty Lachgar
Ibtissame Betty Lachgar © DR MALI

Ibtissame Betty Lachgar est co-fondatrice du Mali, le mouvement alternatif pour les libertés individuelles. Elle vit au Maroc et milite dans ce mouvement avant gardiste et illégal pour la promotion de la laïcité, la liberté de conscience et d'expression, et l'égalité entre les femmes et les hommes.

C'est un mouvement pro choix qui défend le droit à l'avortement.

Ibtissame est psychologue clinicienne de formation.

Elle a organisé au Maroc avec les militants du MALI, un pique nique symbolique en plein ramadan en 2009, et un kiss in sur une place à Rabat où des couples s'embrassaient en public en 2013.

Elle est la cible de menaces et d'insultes de la part des musulmans intégristes et des islamistes.

Ce mouvement se démarque des autres organisations de défense des droits humains car il appelle à la désobeissance civile. Pour cette militante courageuse, c'est la seule façon de faire avancer la démocratie.

Le MALI manifeste au Maroc et aussi à l'étranger, on a vu ses membres à Paris il y a quelques jours lors du rassemblement qui a célébré les 40 ans de la loi Veil.

Un homme attaque les organisateurs du Kiss In à Rabat, capitale du Maroc, en 2013

Le compte twitter du MALI :

La page Facebook du MALI :https://www.facebook.com/pages/Mouvement-Alternatif-pour-les-Libert%C3%A9s-Individuelles-Maroc/520966837985762?sk=timeline&ref=page_internal

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.