Mahnaz Parakand
Mahnaz Parakand © Dr Transparency for Iran

Mahnaz Parakand est une avocate iranienne renommée dans son pays natal.Depuis 2011, elle vit en exil en Norvège.Durant sa carrière en Iran, Mahnaz Parakand a plaidé pour les droits de l'Homme ce qui lui a valu tortures et emprisonnement durant 5 ans à l'issue d'un procès qui a duré deux minutes.

Depuis, l'avocate ne cesse de parcourir la planète pour rappeler à l'occident ses obligations de défendre l'universalité des principes démocratiques.

En 2014, la communauté internationale a focalisé son attention sur les négociations nucléaires au détriment des droits de l'homme.

Or la situation ne s'améliore pas contrairement aux promesses qui avaient été faites par le président modéré Rohani élu il y a un an et demi.

En octobre dernier, le rapporteur spécial des Nations Unies a présenté un rapport inquiétant notamment sur la situation des femmes.

Les promesses non tenues du régime iranien, c'est le combat de Mahnaz Parakand.

Lien avec l'intervention du rapporteur spécial : Ahmed Shaheed

Les photos de la révolution de 2009

Les liens

Faites vos propositions à la Fabrique du nouveau monde par Twitter Si vous avez envie de participer à "La Fabrique du nouveau monde" de Dominique André, envoyez vos propositions de sujets à @domFrance

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.