Plus d’un quart de milliard de personnes vivent aujourd’hui loin de leur pays d’origine, parfois volontairement souvent sous la contrainte économique politique ou sécuritaire…

Un Haïtien à Santiago, le 24 novembre 2015. Des milliers d'étrangers sont arrivés ces dernières années au Chili, qui est devenu une destination de plus en plus convoitée pour les migrants.
Un Haïtien à Santiago, le 24 novembre 2015. Des milliers d'étrangers sont arrivés ces dernières années au Chili, qui est devenu une destination de plus en plus convoitée pour les migrants. © AFP / MARTIN BERNETTI

Chili

On se rend compte que de nouveaux « couloirs » de migration apparaissent, parfois assez improbables. Comme par exemple, le Chili, de plus en plus convoité par les haïtiens. Ils sont en moyenne une centaine à arriver chaque jour.

Le phénomène s’est accéléré en 2016 si bien que les haïtiens sont devenus la première population à immigrer au Chili devant les péruviens, les boliviens et les argentins…

Reportage de notre correspondante à Santiago Claire Martin.

Venezuela

Au Venezuela où la population traverse la frontière vers le Brésil et plus précisément l’état de Roraïma…

Turquie

En Turquie où l’immigration reste une question essentielle… Mais qui est confrontée à deux trajectoires différentes.

Le premier est le départ vers les terres du djihad et le deuxième, le départ illégal vers l'Europe.

C'est le deuxième aspect qui a intéressé le "Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux" qui a fait une étude dans six quartiers populaires de Tunisie...

Explication du sociologue Abdesatter Sabhani, prof à l'université de Tunis-qui a conduit cette étude, au micro de Vanessa Descouraux.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.