Olivier Poujade nous emmène au Mozambique pour évoquer un conflit oublié, un conflit silencieux.

Afonso Dhlakama vient de décréter une trêve militaire de deux mois pour enfin peut être retrouver le chemin d’une paix durable au Mozambique
Afonso Dhlakama vient de décréter une trêve militaire de deux mois pour enfin peut être retrouver le chemin d’une paix durable au Mozambique © AFP / GIANLUIGI GUERCIA

Mozambique

Une guerre de basse intensité oppose depuis des mois le FRELIMO (Le FRont de LIbération du MOzambique), parti au pouvoir depuis l'indépendance de 1975, à la RENAMO (La REsistência NAcional MOçambicana), ancienne rébellion de la guerre civile. Mouvement d’opposition dont le chef Afonso Dhlakama vient de décréter contre toute attente, une trêve militaire de deux mois pour enfin peut être retrouver le chemin d’une paix durable.

Reportage de Liza Fabbian, notre correspondante en Afrique Australe.

Japon

Les vœux traditionnels de l’Empereur du Japon ont eu une saveur particulière cette année. C’étaient peut-être les derniers, la dernière fois que des dizaines de milliers de japonais auront pu rendre visite le 1er janvier à leur souverain Akihito dans son palais impérial. Car l’empereur souhaite prendre sa retraite mais ce n’est apparemment pas si simple…

Explication de Karyn Nishimura-Poupée correspondante pour l’AFP et Radio-France à Tokyo.

USA

De nombreux américains appréhendent le jour de l’investiture de Donald Trump, mais fort heureusement, des solutions existent pour franchir ce cap et vaincre le stress d’écouter les 4'20" de serment du nouveau président. Derrière le #Trump420 sur Twitter, des avocats militant pour la légalisation du cannabis, proposent de distribuer ce jour-là sur le National Mall de Washington, 4200 joints, à ceux qui veulent franchir ce cap de l’investiture de Trump, tout en douceur…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.