Olivier Poujade nous emmène en Iran où deux attentats suicide ont été commis ce matin à Téhéran au centre de la ville dans des lieux particulièrement symboliques.

Le parlement iranien attaqué à Téhéran
Le parlement iranien attaqué à Téhéran © Reuters

Iran

Deux attaques quasi simultanées au Parlement iranien, puis au mausolée de l’ayatollah Khomenei. Deux lieux distants d’une vingtaine de kilomètres, sept ou huit assaillants, dont quatre déguisés en femmes qui ont trouvé la mort dans l’enceinte du parlement.

Au total : 12 victimes et des dizaines de blessés.

L’Iran jusqu’ici épargné par ce type d’attaques se retrouve frappé de plein fouet par le terrorisme.

Entretien avec Mariam Pirzadeh correspondante de France 24 à Téhéran.

Argentine

Les femmes se sont mobilisées cette semaine contre les violences machistes. Pour la troisième année consécutive, le collectif "Ni Una Menos" ("pas une de moins") organisait cette semaine une marche pour dénoncer les crimes machistes commis chaque année dans le pays.

Des dizaines de milliers d’Argentines se sont encore mobilisées contre ces assassinats de plus en plus de femmes meurent là-bas sous les coups de hommes une situation toujours plus préoccupante.

Reportage de Caroline Vicq correspondante à Buenos Aires pour France Inter.

Belgique

Quentin Dickinson nous parle d'un très vieux sujet, très souvent abordé à Bruxelles mais qui ne s'est jamais concrétisé : celui de la création d’une défense européenne. Et "selon les commentateurs les plus enthousiastes", c’est ce matin que l’Europe de la Défense aurait redémarré pour de bon ..

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.