Olivier Poujade nous amène ce soir en Turquie, à quelques jours d’un référendum qui va peut-être faire basculer le destin du pays.

Le président Erdogan
Le président Erdogan © AFP / KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY

Turquie

Dimanche, les Turcs se prononceront sur une modification de la constitution qui pourrait faire de Recep Tayyip Erdogan un SUPER président sans véritable contrepouvoir.

Difficile dans ce contexte de faire campagne contre cette réforme, des opposants qui subissent régulièrement des pressions et disposent de très peu de moyens pour se faire entendre. Ce qui ne les empêche pas de s’exprimer.

C’est le cas de Selina Dohan, première femme arménienne élue au parlement en 2015, un profil atypique pour une députée qui n’a pas peur de défier Erdogan…

Portrait de Selina Dohan, députée d’opposition au parlement turque, signé Laura-Maï Gaveriaux

Canada : à la rencontre d’un philosophe engagé

Vent debout contre l’évasion fiscale celle organisée notamment par un géant pétrolier que l’on connait bien, Total. Dans son livre « De quoi Total est la somme? » aux éditions Rue de l’échiquier, ce philosophe québécois démontre comment les sociétés supranationales agissent en toute impunité au mépris du droit des citoyens et de l’environnement…

Notre correspondante… Pascale Guéricolas a assisté à l’une des présentations d’Alain Denault à Québec.

Et aussi

  • La Der de Bruxelles où une question se pose désormais : que va-t-on faire des 73 sièges laissés vacants par les eurodéputés britanniques, fin mars 2019. Sujet abordé hier en commission des affaires constitutionnelles dans la plus grande confusion.

Correspondance de Quentin Dickinson en direct de Bruxelles.

  • Et pour finir au large du Panama, en eau profonde, à la découverte d’une nouvelle espèce sous-marine : la Synalpheus Pinkfloydi…
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.