Ce soir Mickaël Thébault nous emmène à la rencontre de Piotr Pavlenski, performeur, activiste et bête noire des autorités russes…

Piotr Pavlenski
Piotr Pavlenski © Getty / Bernard Menigault

Le Monde entier a découvert le combat de Piotr Pavlenski à travers ces photos chocs qui ont fait le tour des médias internationaux : Piotr Pavlenski, la bouche cousue de gros fil, complètement nu enroulé dans des fils barbelés. L'artiste toujours nu, se clouant le scrotum sur les pavés de la place rouge à Moscou. Ou encore nu, grimpé sur le mur l'Institut psychiatrique Serbski à Moscou, en train de se couper le lobe de l'oreille droite...

À la rencontre de l'artiste activiste politique, bête noire des autorités russes, Piotr Pavlenski, qui vient de publier "Le cas Pavlenski. La politique comme art" chez Louison éditions.

Tunisie

Toute personne reconnue coupable d'avoir consommé une fois de la drogue, écope au minimum d'un an ferme. Une loi très répressive, adoptée sous le régime de Ben Ali, et qui sert parfois aux policiers pour faire pression sur des artistes, des rappeurs ou des blogueurs. Aujourd'hui, la majorité des personnes incarcérées en Tunisie se sont retrouvées derrière les barreaux à cause d'une affaire de drogue.

Reportage de Justine Fontaine, correspondante de France Inter à Tunis...

Aux Etats-Unis : les suites du "scandale Flynn".

Un scandale qui prend de l'ampleur. Après la démission de Michael Flynn, lundi soir, de son poste de conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Sa faute, avoir évoqué les sanctions imposées à la Russie avec l'ambassadeur Russe, alors que celui-ci n'avait encore aucune fonction officielle dans l'administration présidentielle -formellement interdit par la Loi Américaine. D'autres révélations ont suivi, et elles nous ramènent très en arrière dans la campagne de Donal Trump.

Correspondance de Frédéric Carbonne en direct de Washington.

Les invités
Les références
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.