Alors que l'Islam aux États-Unis continue d'être remis en cause, Hamtramck, dont la population est majoritairement Musulmane, s'inquiète du nouveau venu à la Maison Blanche.

États-Unis

Hamtramck 23.000 habitants, ville industrielle dans la banlieue de Detroit, située dans l’État américain du Michigan, au cœur des sites des géants de l'automobile. Un microcosme unique aux États-Unis, une sorte de ville laboratoire du vivre-ensemble. Une mosaïque de nationalités, de cultures, de religions sur à peine plus de 5 km². Première ville à avoir élu un conseil municipal à majorité musulmane. Un melting-pot qui fonctionne, à des années-lumière des fantasmes de Donald Trump. Autant dire que l'Arrivée du nouveau Président à la Maison Blanche, après-demain, suscite de vives inquiétudes...... Reportage de notre envoyé spécial à Washington Frédéric Carbonne.

Et aussi

Brésil

Le Jardin Botanique de Rio de Janeiro est le troisième lieu le plus visité après le Christ et le pain de sucre, et l’un plus importants jardins botaniques au monde, créé par la Cour portugaise en 1808 sur 54 hectares. Le jardin botanique veut doubler sa superficie depuis près de 30 ans et la justice vient récemment de lui donner raison en lui accordant les terres fédérales qui jouxtent le jardin. A priori une bonne nouvelle donc, mais la réalité est plus complexe car sur ces terres vivent près de 3000 habitants, la communauté du Horto, le jardin en portugais, les anciens travailleurs du Jardin botanique mais aussi les premiers esclaves des Portugais. Reportage de notre correspondant à Rio Anne Vigna

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.