François Hollande a ouvert ce matin la Conférence internationale sur la protection des enfants de la guerre, Olivier Poujade en parle ce soir avec Manuel Fontaine (Unicef).

François Hollande a ouvert ce matin la Conférence internationale sur la protection des enfants de la guerre
François Hollande a ouvert ce matin la Conférence internationale sur la protection des enfants de la guerre © AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / POOL

Aujourd'hui, 246 millions d’enfants vivent dans des pays ou des zones qui connaissent des conflits armés, rapporte l’UNICEF. Ce mardi le ministre des affaires étrangères et l’ONG Unicef réunissent 60 pays à Paris pour relancer la mobilisation internationale pour la protection des enfants dans les conflits armés.

Comment faire en sorte que ces enfants soient épargnés ? Comment les protéger ?

Le point de la situation avec le directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF, Manuel Fontaine

► ECOUTEZ AUSSI | le vice-président de l'UNICEF, Sébastien Lyon, était l'invité du journal de 13h

Irak

Direction l'Irak pour un long format consacré à la vie après Daech pour les personnes qui sont parvenues à sortir de Mossoul. Elles se sont évadées ou ont été libérées des mains de cette organisation terroriste après avoir subi pendant plus deux ans la loi des djihadistes.

Ces personnes seules, ces familles, ces enfants doivent aujourd’hui retrouver une place dans la société irakienne… dont les autorités ne reconnaissent pas les certificats de naissance ou de mariage établis par Daech.

Reportage de Mathilde Dehimi qui est partie à la rencontre de ces civils. Ils sont des dizaines de milliers à essayer de se reconstruire tenter de retrouver une identité.

► ECOUTEZ AUSSI | A Mossoul, les enfants tentent de se reconstruire après l'État islamique

Les invités
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.