Olivier Poujade nous emmène ce soir en Hongrie où un mouvement citoyen a décidé de s’opposer à la candidature de Budapest aux Jeux Olympiques 2024, en Europe et à Bruxelles...

Par referendum, les Hongrois ont rétiré la candidature de leur capitale pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024
Par referendum, les Hongrois ont rétiré la candidature de leur capitale pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 © Getty / Attila KISBENEDEK

Hongrie

Où l’on s’inquiète justement des dérives populistes de la classe politique. Et pour les contester le nouveau mouvement Momentum bouscule la candidature de Budapest aux JO 2024. Ce mouvement de jeunes Hongrois a obtenu suffisamment de signatures pour qu’un referendum soit organisé sur cette question. Il a collecté 266 000 signatures, soit deux fois plus qu’il n’en faut pour un referendum. C’est 20 % du corps électoral de la capitale. Quand le chiffre est tombé, c’était l’euphorie au quartier général du mouvement…

Reportage de Florence Labruyère correspondante de Radio France à de

Europe

Amnesty International s’inquiète de la montée des populismes sur notre continent, de tels niveaux de haine n’avaient pas été constatés depuis les années 1930 ! prévient même l’ONG dans son rapport annuel sur l’état du monde présenté aujourd’hui. L’effet Duterte aux Philippines, Trump aux Etats unis est en train de toucher de plein fouet l’Europe.

Les paroles xénophobes sont désormais installées. L’Europe entre désormais dans la phase 2 de l’extrémisme, celle où les décisions politiques concrétisent ces discours.

C’est cette nouveauté qui préoccupe aujourd’hui le directeur de recherche Europe d’Amnesty, John Dalhuisen, interrogé par Claude Guibal…

Union européenne

La der' de Bruxelles, une plongée dans les arcanes des institutions européennes avec Joana Hostein. Avec ce soir un sujet hautement politique qui fait grand bruit dans les couloirs de Bruxelles : la réforme du mécanisme de comitologie…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.