Olivier Poujade nous emmène ce soir au Niger dans la région d’Agadez qui tente de relancer son économie grâce à l'orpaillage... En Israël et la politique controversée de Miri Regev

Agadez, capitale de l’Aïr, cette immense région du nord du pays très convoitée il y a une vingtaine d’années par les touristes, aujourd’hui la menace terroriste les a faits fuir et c’est grâce à l’argent de trafics en tout genre drogues, migrants… que la ville d’Agadez a relancé son économie. Mais grâce aussi à l’orpaillage, où l'on parle là-bas d’une véritable ruée vers l’or, près de 10000 chercheurs d’or sont installés dans la région.

Reportage de François-Xavier Freland de retour de l’Aïr…

Et Aussi

Direction Israël pour parler cinéma ou plutôt de la politique controversée de ministre de la culture. Miri Regev est très connue en Israël pour ses sorties violentes contre le monde de l’art : « un univers de gauchistes » selon elle, fait “d’ingrats coincés et de m’as-tu vu”. Elle refuse de subventionner les artistes qui critiqueraient l’État d’Israël ou sa politique. Et envisage sérieusement la censure comme recours légitime. Un point de vue disons plutôt radical. Mais qu’en pensent les réalisateurs?

Reportage de notre correspondante à Tel-Aviv pour France-Inter Marie Semelin.

...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.