En Serbie, voie sans issue pour des milliers de migrants, coincés au cœur de l’hiver… Personne ne pourra convaincre ces hommes, ces femmes et ces enfants de rejoindre les camps.

Des milliers de migrants passent par les Balkans pour atteindre l'Europe.
Des milliers de migrants passent par les Balkans pour atteindre l'Europe. © Maxppp / Le Parisien
Les migrants sont affaiblis par l'hiver
Les migrants sont affaiblis par l'hiver © Radio France
Tous les jours, une soixantaine de migrants rejoignent les camps mis en place par le gouvernement serbe
Tous les jours, une soixantaine de migrants rejoignent les camps mis en place par le gouvernement serbe © Radio France

Serbie

7 300 réfugiés sont déjà hébergés dans des camps, est à la limite de ces capacités. Ils sont encore plus d’un millier dans le centre de la ville, dans des squats totalement insalubres. Un nouveau camp a pourtant été ouvert en début de semaine par le gouvernement Serbe, qui essaie d’évacuer ces entrepôts au compte-goutte…

Reportage de notre envoyé spécial Olivier Poujade.

Lituanie

La Lituanie part en quête de son histoire juive. Demain vendredi 27 janvier c'est la journée internationale de l’Holocauste. En Lituanie, les Nazis ont mené la Shoah par balles et plus de 90% de la population juive a disparu dans les forêts lituaniennes.

Pendant l’entre-deux guerres, Vilnius était pourtant appelé la Jérusalem du Nord en raison de sa vie intellectuelle foisonnante. Les Juifs s’étaient installés en Lituanie, il y a environ 600 ans et ils sont aujourd’hui tout juste 5 000. 75 ans après les premiers massacres, la Lituanie part en quête de son passé juif, sur les traces de ce monde englouti.

Reportage de Marielle Vitureau, notre correspondante dans les pays baltes.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.