Au lendemain des célébrations des 50 ans de la "guerre des six jours", Mickaël Thébault nous emmène ce soir en Israël à travers le regard de grands écrivains.

Israël, « Un Royaume d’olives et de cendres »

50 ans après la "Guerre des six jours", vu cette fois du côté des opposants à "l'Occupation israélienne". Des opposants qui tentent de mobiliser l'opinion internationale à travers un ouvrage collectif intitulé « Un Royaume d’olives et de cendres ». Un recueil de nouvelles signées par 26 auteurs internationaux dont Le prix Nobel de littérature 2010 Mario Vargas Llosa. Un ouvrage qui rappelle aussi le célèbre "Vent jaune" de l’écrivain Israélien David Grossman qui avait créé la polémique en 1988.

Reportage d'Etienne Monin, envoyé spécial pour France-Inter à Jérusalem.

Kenya

L’éléphant, ce mythique pachyderme reste encore très menacé. Il y avait 20 millions d’éléphants sur le continent avant la colonisation ; 1 million seulement dans les années 70 et à peine 400.000 aujourd'hui. Chaque année en Afrique on tue près de 30.000 éléphants. Soit plus de 3 par heure. Un carnage. Heureusement les choses commencent à changer...

Le braconnage n'est pas le seul ennemi des pachydermes, l'urbanisation pose aussi problème
Le braconnage n'est pas le seul ennemi des pachydermes, l'urbanisation pose aussi problème © AFP / TONY KARUMBA

Reportage de Bruno Meyerfeld qui s'est rendu au David Sheldrick Wildlife Trust. Un organisme qui recueille et réintroduit dans la nature des éléphanteaux.

Québec, le temps d'un bal...

Traditionnellement, la fin du mois de juin rime avec les bals de finissants au Québec. Les finissants ont entre 17 et 19 ans et viennent tout juste de terminer leurs études secondaires. Comme dans les films américains, garçons et filles se mettent sur leur 31 pour se prendre en photo, se réunir dans la salle d’un hôtel chic pour manger et danser et surtout dire adieu à leur vie de collégien. Au fil des ans, ce rite de passage vers l’âge adulte ne cesse de prendre de l’importance, certains parents investissant plusieurs milliers d’euros pour la robe de leur princesse ou pour louer une limousine.

Reportage de Pascale Guéricolas correspondante de France-Inter à Québec.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.