Le Mozambique : le nouvel Eldorado africain ? Sauf que la crise économique a éclaté et personne, sur place, ne l'a vue venir.

La plus grande mine de charbon du Mozambique est située à la périphérie de Tete dans le bassin du charbon de Moatize.
La plus grande mine de charbon du Mozambique est située à la périphérie de Tete dans le bassin du charbon de Moatize. © AFP / Gianluigi Guercia

Mozambique

Après un "rêve économique", suite à la découverte d'énormes gisements gaziers et l'afflux des investissements notamment dans les infrastructures, la réalité est plus dure.

En raison de la chute des prix des matières premières, hydrocarbures en tête, mais aussi à cause de ce gigantesque scandale dit des « dettes cachées », près de 2 Milliards d'euros d'emprunts contractés en toute opacité par le gouvernement entre 2013 et 2014...

Reportage de Liza Fabbian correspondante pour RFI et Radio France à Johannesburg, de retour de Maputo capitale du Mozambique.

Bolivie , à la découverte de la face cachée du baron de l’étain bolivien

On l’appelle le Schindler bolivien, Maurice Hochschild, un juif allemand, installé en Bolivie au début du XXe siècle, devenu un magnat de l’étain dans les années 30. Si jusqu’ici la Bolivie connaissait sa carrière d’entrepreneur et son empire industriel, le pays découvre depuis quelques mois une facette cachée : l’homme a sauvé des milliers de juifs de l’holocauste.

Reportage d'Alice Campaignolle est notre correspondante à La Paz

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.