Une expérience fluide, relaxante et émouvante par les créateurs du génial (et pour le coup, très nerveux) "Furi" : glissez sur les traces de Yu et Kay, un jeune couple fuyant une société totalitaire pour vivre leur amour sur une planète désertée.

Dans "Haven", vous jouez un jeune couple paumé sur une planète désertée et colorée
Dans "Haven", vous jouez un jeune couple paumé sur une planète désertée et colorée © The Game Bakers

Quand on est amoureux, on a parfois l'impression d'être seuls au monde... Ça tombe bien, pour Kay et Yu, c'est le cas : ils sont les deux seuls humains sur la planète Source, après s'être crashés loin du Rucher, leur monde d'origine. Mais ce n'est pas un problème pour eux. Le jeune couple a fui le Rucher, justement parce que leur union y est interdite. Cette planète d'accueil, fracturée en une multitude d'îlots flottant dans l'espace, c'est leur nouvelle maison, leur havre de paix : en anglais, "Haven", le titre du jeu dont je voulais vous parler ce matin.

L'un des couples les plus attachants du jeu vidéo

Globalement, Yu et Kay ont une vie plutôt calme sur Source. Leurs journées consistent à se promener dans ce monde exotique, passant d’îlot en îlot grâce à des bottes anti-gravitationnelles qui leur permettent de glisser à quelques centimètres du sol... Une expérience fluide et relaxante pour le joueur qui, lui aussi, va vite tomber amoureux de ces deux personnages...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Il est cartésien, un peu empoté, excellent cuisinier ; elle est téméraire, un peu râleuse et experte en mécanique. Les deux forment l'un des couples les plus attachants du jeu vidéo : impossible de ne pas fondre en écoutant leurs échanges. Cela tient beaucoup aux deux comédiens qui les interprètent : depuis deux ans, ils ont enregistré tous les dialogues dans la même pièce (une exception dans le domaine), ce qui crée une complicité palpable.

Doux-amer et jamais sirupeux

Plus encore qu'à son histoire, la réussite de "Haven" tient à tous ces petits dialogues, ces moments de vie, de complicité. Yu et Kay s'aiment et ça s'entend : ils partagent leurs doutes, se vannent, se taquinent, se cherchent, se tiennent la main ou s'embrassent à la moindre occasion, et se réconfortent quand ça ne va pas.

Comme on s'attache vite à eux, on tremble aussi pour ce jeune couple qui essaie de faire marcher son histoire, mais aussi de survivre à ce qui l'entoure. Métaphore vivante de leur histoire d'amour, le paradis parfait que semble être la planète Source va petit à petit révéler ses dangers : une substance étrange et toxique qui corrompt la flore et la faune locales, mais aussi la menace sourde d'être rattrapés par le monde qu'ils ont fui, une dystopie où les unions sont décidées à l'avance.

"Haven" est une plongée, douce-amère et jamais sirupeuse, dans le quotidien d'un jeune couple et une métaphore réussie des obstacles, petits et grands, que la vie commune leur réserve.

🎮 "HAVEN" - Disponible sur PC, PlayStation 5, Xbox One/Series (sortie en 2021 sur Switch et PlayStation 4)

Merci à Yann Gallic et Audrey Morellato pour le doublage des voix

Bonus : les premières minutes du jeu en vidéo

L'équipe